Accueil > Sites référencés > Sites institutionnels > Les Actualités de l’Inpes

Vous allez quitter le site DMG Paris 13 pour vous rendre sur :

Les Actualités de l’Inpes


Les actualités de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé

http://www.inpes.sante.fr/

Dernières publications de ce site :

Archives :

  • Semaine européenne de la vaccination 2016 : du 25 au 30 avril

    25 avril 2016.
    La Semaine européenne de la vaccination (SEV), qui a lieu chaque année, est l'occasion pour les Français de mieux connaître les vaccinations et de poser toutes les questions qui les préoccupent.

  • La Mildeca présente à New-York pour participer à l'élaboration d'une nouvelle stratégie mondiale de lutte contre la drogue effective en 2019

    21 avril 2016.
    La Mildeca (Mission interministérielle de lutte contre la drogue et les conduites addictives) participe à la Session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies consacrée à la lutte contre la drogue qui se tient à New York du 19 au 21 avril 2016. Cette réunion vise à définir une nouvelle stratégie mondiale en 2019. À cette occasion, une déclaration commune négociée depuis septembre 2015 sera adoptée le 19 avril.

  • Rendez-vous les 7 et 8 juin 2016 aux premières Rencontres de Santé publique France au Centre universitaire des Saints-Pères (Paris, 6e)

    12 avril 2016.
    En 2016, les « Journées de la prévention et de la santé publique » deviennent les « Rencontres de Santé publique France ». Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant sur un tout nouveau site.

  • « Recettes pompettes » : L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) condamnent une incitation au « binge-drinking »

    7 avril 2016.
    Après le jeu « Neknomination » (défis à boire sur les réseaux sociaux) aux conséquences dramatiques pour les jeunes, c'est au tour des stars de se mettre en scène en état d'ivresse.

  • MOOC Icaps 2016 : Il est encore temps de s'inscrire !

    1er avril 2016.
    Le MOOC « Promouvoir l'activité physique et limiter la sédentarité chez les jeunes » est ouvert depuis trois semaines, mais il est encore possible de s'inscrire et de prendre part à cette formation innovante.

  • Quel est l'état de santé bucco-dentaire des Français ?

    14 mars 2016.
    Souvent considérées comme sans caractère de gravité ou d'urgence, les pathologies dentaires représentent un sujet de santé publique très important en raison de leur fréquence élevée et de leur impact sur l'état de santé général. Le Baromètre santé Inpes 2014 a comporté un volet sur les pratiques d'hygiène bucco-dentaire des adultes. Une publication scientifique des résultats de ce module est parue dans la collection « Évolutions ». À l'occasion de ses 50 ans d'existence, l'Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD), co-auteur de cette publication, organise une conférence de presse le 15 mars durant laquelle il sera fait écho des résultats de l'enquête Inpes.

  • La 25e édition de l'Université d'été européenne de promotion de la santé se tiedra aux Pays-Bas du 31 juillet au 13 aout 2016

    25 février 2016.
    La 25e édition de l'Université d'été du Consortium européen de formation en santé publique et de promotion de la santé (European Training Consortium in Public Health and Health Promotion - ETC-PHHP) aura lieu du 31 juillet au 13 aout 2016 à l'Université de Wageningen, aux Pays-Bas. Elle aura pour thème « Santé et lieu de vie, relier les personnes, environnement et santé » (Health & Place, Connecting People, Environment & Health).

  • La cigarette électronique est-elle un outil d'aide au sevrage tabagique ? Permet-elle de réduire les risques du tabac ?

    24 février 2016.
    Le 25 avril 2014, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a rendu un premier avis relatif aux bénéfices-risques de la cigarette électronique. Alors que l'usage de celle-ci est répandu en France, les relations entre cigarette électronique et aide à l'arrêt du tabac restaient encore peu documentées dans notre pays et le HCSP se voulait prudent dans ses recommandations. Une actualisation de l'avis du 25 avril 2014 parue le 24 février 2016 réévalue la situation.

  • Pour mieux informer sur le ZIKA : des documents à destination des professionnels de santé

    24 février 2016.
    Face à l'épidémie d'infections à virus Zika, les professionnels de santé sont en première ligne pour répondre aux interrogations des patients et les orienter au mieux si nécessaire. Afin de renforcer les pratiques de prévention des professionnels face à l'épidémie de virus Zika, l'Inpes a publié en décembre dernier un premier « Repère pour votre pratique » synthétisant les informations essentielles connues à cette date sur cette infection. L'Inpes a produit également un Repères pour votre pratique « L'infection à virus Zika chez la femme enceinte » le 8 février 2016.

  • Innovation du Baromètre santé 2016 : un volet biologique consacré au dépistage du VIH et des hépatites B et C

    16 février 2016.
    La huitième vague des Baromètres santé vient d'être lancée. L'Inpes en collaboration avec l'InVS y a inclus pour la première fois un volet biologique : En effet, à l'issue de l'entretien téléphonique, les personnes de 18 ans et plus recevront, si elles le souhaitent, sur le lieu de leur choix une trousse d'auto-prélèvement pour un dépistage gratuit des infections de l'hépatite B, de l'hépatite C et du VIH. Ce volet s'inscrit dans les recommandations d'experts visant à renforcer le dépistage de ces trois viroses en population générale. Le terrain de l'enquête se termine en juillet et les résultats sont attendus au 1er semestre 2017.

  • Université d'été francophone en santé publique de Besançon : une semaine de formation, de rencontres et d'échange du 26 juin au 1er juillet 2016

    8 février 2016.
    L'Université d'été francophone en santé publique a lieu comme chaque été à Besançon. Cette manifestation est une formation ouverte à toutes les personnes concernées par les questions actuelles de santé publique : élus, professionnels, citoyens œuvrant au sein d'institutions ou d'associations des champs sanitaires, sociaux ou éducatifs. Les intervenants (universitaires, chercheurs, professionnels ou citoyens) proviennent de différents pays francophones.

  • Après la Bretagne, l'épidémie de grippe s'installe sur l'ensemble de la France métropolitaine

    3 février 2016.
    Selon l'Institut de veille sanitaire (InVS), qui coordonne la surveillance de la grippe en France, l'épidémie de grippe s'installe désormais sur l'ensemble du territoire métropolitain. La majorité des régions métropolitaines sont entrées en phase épidémique au cours de la semaine du 25 au 31 janvier 2016.

  • Inscrivez-vous à la nouvelle session du MOOC Icaps le 14 mars 2016

    2 février 2016.
    Depuis 2011, les missions de développement de la promotion de la santé et de la formation de l'Inpes amènent l'Institut à soutenir les acteurs souhaitant mettre en place des projets de type « Icaps » (Intervention centrée sur l'activité physique et la sédentarité). Conçu dans cette perspective, le MOOC « Promouvoir l'activité physique et limiter la sédentarité chez les jeunes », suivi par plus de 1 500 personnes en 2015, revient en 2016.

  • L'épidémie saisonnière de grippe débute en France par la Bretagne

    28 janvier 2016.
    Les virus de la grippe se propagent habituellement entre décembre et mars, mais cette année, les températures exceptionnellement élevées ont retardé l'arrivée de l'épidémie. Le nouvel outil de surveillance et d'alarmes régionalisé de l'Institut de veille sanitaire (InVS) indique cependant que l'épidémie a démarré chez les Bretons et que onze autres régions sont en phase pré-épidémique.

  • Marisol Touraine annonce une grande consultation nationale pour renforcer la confiance des Français dans la vaccination

    18 janvier 2016.
    La ministre de la Santé Marisol Touraine a présenté le 12 janvier son plan d'action « pour une rénovation de la politique vaccinale », fondé sur les vingt recommandations du rapport de Sandrine Hurel, ancienne députée.

  • Les autorités de santé britanniques durcissent leurs recommandations sur la consommation d'alcool à faible risque

    12 janvier 2016.
    Pour la première fois depuis vingt ans (1995), les autorités de santé britanniques ont révisé leurs recommandations sur la consommation d'alcool. La limite au-delà de laquelle le risque pour la santé est important (cancers, maladies du foie) qui était fixée à 21 unités d'alcool par semaine pour les hommes est abaissée à 14 unités. Ces recommandations actualisées sont désormais les mêmes pour les hommes et les femmes. Ces dernières sont par ailleurs invitées à une abstinence totale si elles sont enceintes.

  • Danger du monoxyde de carbone : pour s'en protéger, des gestes simples

    11 janvier 2016.
    Chaque année, le monoxyde de carbone cause près d'une centaine de décès en France. L'hiver dernier, plus de 1 000 épisodes d'intoxication accidentelle domestique au monoxyde de carbone, impliquant près de 3 500 personnes ont été déclarés. L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), l'Institut de veille sanitaire (InVS) et la direction générale de la santé rappellent les risques du monoxyde de carbone et les moyens de s'en protéger. Cette année, l'Inpes renforce ainsi son dispositif d'information en créant une nouvelle brochure et une infographie pour sensibiliser la population.

  • Nouvelle année, nouvelle résolution : arrêter vraiment de fumer. c'est possible en se faisant aider

    4 janvier 2016.
    Arrêter de fumer est souvent l'une des bonnes résolutions prises en début d'année. Pour transformer l'essai en succès, la volonté seule ne suffit pas toujours et l'accompagnement est essentiel. Les outils mis en place par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) avec son dispositif d'aide à distance, Tabac Info Service, sont particulièrement efficaces. Pour encourager les fumeurs à essayer la vie sans tabac, l'Inpes relance sur les ondes et sur le web sa campagne..

  • Questions/Réponses sur l'épidémie de virus Zika et situation actuelle dans les Antilles-Guyane

    23 décembre 2015.
    Le Zika est une maladie due à un virus (arbovirus) transmis par les moustiques. Le virus Zika appartient à la famille des Flaviviridae du genre Flavivirus, comme ceux de la dengue et de la fièvre jaune. La transmission du virus se fait par des moustiques appartenant à la famille des Culicidae et au genre Aedes dont Aedes aegypti et Aedes albopictus.

Agenda général :