Département universitaire de Médecine Générale
UFR SMBH - Université Sorbonne Paris Nord

Vous allez quitter le site DMG Paris 13 pour vous rendre sur :

CISMEF


Catalogue et Index des Sites Médicaux de langue Française
L’Internet est aujourd’hui devenu une source majeure et incontournable d’informations de santé. Ce projet a pour objectif le Catalogage et l’Indexation des Sites Médicaux de langue Française (acronyme : CISMeF) accessibles sur l’Internet.

CISMeF est un projet initié par le Centre Hospitalier Universitaire de Rouen - Hôpitaux de Rouen. Il a débuté dès l’existence du site Web du CHU en février 1995. Son adresse URL est http://www.chu-rouen.fr/cismef/ ou http://www.cismef.org/. Ce catalogue indexe les principaux sites et documents francophones.

Sélection, description et indexation des ressources francophones de qualité dans la santé ; accès thématique ; accès par mot-clé ; accès par type de ressource

http://www.cismef.org/

Dernières publications de ce site :

Archives :

| 1 | 2 | 3 |

  • La vaccination des soignants contre la Covid-19 doit devenir obligatoire

    11 mars 2021.
    Avant même que les premiers candidats vaccins aient atteint la phase 3 des essais cliniques de développement, l’idée de rendre obligatoire la vaccination contre le SARS-CoV-2 était débattue comme la seule possibilité de surmonter l’hésitation vaccinale et d’atteindre rapidement une immunité collective (...)

  • Avis bi-académique, les Académies nationales de médecine et de pharmacie, concernant la Consultation citoyenne sur le cannabis récréatif : un choix politique en conflit évident avec la santé publique

    11 mars 2021.
    Le 14 janvier 2020, une mission parlementaire a été chargée d’examiner la réglementation et l’impact des différents usages du cannabis sous ses aspects « thérapeutique », « bien-être », et même « récréatif ». En septembre 2020, la mission a rendu un premier rapport sur l’usage médical du cannabis. Un communiqué (...)

  • Insuffisance d’analgésie au cours de la césarienne sous anesthésie périmédullaire : prévention - prise en charge immédiate et différée

    11 mars 2021.
    Objectifs : La fréquence de l’insuffisance d’analgésie pour la césarienne varie selon les études entre 0,5% - 17 % pour la rachianesthésie et 1,7% - 20 % pour l’extension d’analgésie péridurale. L’objectif de ces préconisations est de donner des règles de bonne pratique à l’ensemble des professionnels (...)

  • Directive sur la mise en place d'audits d'évaluation de la qualité de la gestion des vaccins COVID-19

    11 mars 2021.
    Depuis décembre 2020, les établissements ont débuté la vaccination contre la COVID-19 dans différents sites de vaccination au Québec. Ces derniers sont confrontés, pour les vaccins disponibles actuellement, à une gestion complexe liée à la manipulation de vaccins congelés et l’accessibilité limitée. La (...)

  • Conditions d'utilisation du remdesivir (VekluryMC) dans un contexte de recherche

    11 mars 2021.
    Cette directive vise à permettre l’utilisation du remdesivir dans un contexte de recherche, tout en s’assurant de la conformité de son usage selon les recommandations de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (...)

  • AVIS de l'Anses relatif à l'identification en tant que substance extrêmement préoccupante (SVHC) du Bisphénol B pour son caractère de perturbateur endocrinien

    11 mars 2021.
    Utilisé dans certains pays hors Union européenne comme alternative au bisphénol A, substance dont le caractère perturbateur endocrinien est aujourd’hui largement reconnu, le bisphénol B présente des propriétés endocriniennes similaires à cette substance, voire légèrement plus prononcées. Suite à la mise (...)

  • Dimension éthique de la prévention des cancers

    11 mars 2021.
    L’intérêt des politiques et des mesures de prévention paraît évident : la prévention, lorsqu’elle est efficace, permet d’éviter ou de diminuer nombre de maladies à des populations diverses qui sont, derrière leur présentation collective, formées d’une multitude de personnes individualisables. Ce postulat (...)

  • Malformations lymphatiques kystiques (MLK)

    11 mars 2021.
    Ce protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) explicite aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale et le parcours de soins d'un patient atteint de malformations lymphatiques kystiques (MLK). Il a été élaboré par les Centres de Référence et de (...)

  • COVID-19 et Vitamine D

    11 mars 2021.
    L’INESSS, en s’appuyant sur la documentation scientifique disponible au moment de sa rédaction, les positions d’autres organisations et les consultations menées, met en lumière les constats suivants au regard de l’efficacité et l’innocuité d’une supplémentation en vitamine D dans la prévention et le (...)

  • Vaccins contre la COVID-19

    11 mars 2021.
    La pandémie de COVID-19 qui a frappé le monde bat aujourd’hui son plein. Parallèlement aux actions menées par l’OMS et ses partenaires pour riposter à cette pandémie (suivi de la pandémie, conseils sur les interventions essentielles, distribution de fournitures médicales vitales à ceux qui en ont (...)

  • Directives sur les soins palliatifs et de fin de vie

    11 mars 2021.
    Cette directive vise à transmettre une mise à jour significative en regard d’une personne ayant la COVID-19 confirmée, en investigation ou symptomatique nécessitant des soins palliatifs et de fin de vie (SPFV). Les modifications sont surlignées en jaune. Mots-clés : maisons de soins (...)

  • LYNPARZA - Cancer de la prostate métastatique résistant à la castration

    11 mars 2021.
    La spécialité LYNPARZA (olaparib) est destinée à traiter une maladie grave et rare. Il existe des comparateurs pertinents, au regard des connaissances médicales avérées, à LYNPARZA (olaparib), dans l’indication considérée, à savoir après progression suite à un traitement antérieur incluant une (...)

  • Etude des facteurs sociodémographiques, comportements et pratiques associés à l’infection par le SARS-CoV-2 (ComCor)

    11 mars 2021.
    L’étude ComCor, qui couvre à ce jour la période du 1er octobre 2020 au 31 janvier 2021, inclut 77208 participants avec infection aiguë par le SARS-CoV-2, hors personnels soignants (8,2% des personnes contactées par mail par la CNAM). L’étude permet de décrire les lieux et les circonstances de (...)

  • TECENTRIQ - Carcinome hépatocellulaire (CHC)

    9 mars 2021.
    Avis favorable au remboursement en association au bevacizumab dans le traitement des patients adultes atteints d'un carcinome hépatocellulaire (CHC) avancé ou non résécable, n’ayant pas reçu de traitement systémique antérieur uniquement chez les patients avec une fonction hépatique préservée (stade (...)

  • CUTAQUIG 165 mg/ml, solution injectable par voie sous-cutanée - immunoglobuline humaine normale

    9 mars 2021.
    Avis favorable au remboursement dans le traitement de substitution chez les adultes, les enfants et les adolescents (0-18 ans) atteints de : Déficit immunitaire primitif avec production défaillante d’anticorps Hypogammaglobulinémie et infections bactériennes récurrentes chez les patients atteints de (...)

  • CARBETOCINE AGUETTANT

    9 mars 2021.
    Avis favorable au remboursement dans la prévention de l'hémorragie du post-partum due à une atonie utérine après un accouchement par voie basse. Pas de progrès par rapport à la spécialité de référence PABAL (carbétocine) 100 μg/ml, solution injectable. Le service médical rendu par CARBETOCINE AGUETTANT 100 (...)

  • RYDAPT - midostaurine

    9 mars 2021.
    Avis favorable au maintien du remboursement dans le traitement des patients adultes ayant une mastocytose systémique agressive (MSA), une mastocytose systémique associée à une autre hémopathie maligne (MS-AHM), ou une leucémie à mastocytes (LM), en monothérapie. Le service médical rendu par RYDAPT (...)

  • Point de situation sur la surveillance des vaccins contre la COVID-19 - 05/03/2021

    9 mars 2021.
    Dans le cadre de la surveillance renforcée des vaccins utilisés contre la Covid-19, une enquête de pharmacovigilance est mise en place pour surveiller en temps réel le profil de sécurité des vaccins disponibles en France à partir des déclarations réalisées par les professionnels de santé, les personnes (...)

  • Campagne de vaccination en officine contre la COVID-19

    9 mars 2021.
    Le décret n 2021-248 du 4 mars 2021, pris après l’avis de la HAS du 1er mars 2021, élargit les compétences vaccinales des sages-femmes, des pharmaciens (d’officines, des pharmacies mutualistes et de secours minières) et des infirmiers. Les pharmaciens formés à la vaccination peuvent : - prescrire les (...)

  • Dernières étapes avant l’inclusion du premier patient dans l’expérimentation du cannabis médical

    9 mars 2021.
    L’expérimentation du cannabis à usage médical débutera au plus tard le 31 mars prochain pour une durée de 24 mois après les premiers travaux initiés à l’automne 2018 par l’ANSM. Après avoir sélectionné les fournisseurs/exploitants chargés de la fabrication et de la distribution des médicaments à base de (...)

| 1 | 2 | 3 |

Agenda général :

août 2022 :

Rien pour ce mois

juillet 2022 | septembre 2022