Vous allez quitter le site DMG Paris 13 pour vous rendre sur :

Medscape France

Medscape France est une communauté d’information médicale sur le Web développée exclusivement pour les médecins français par des médecins et des experts français de toutes les spécialités médicales. Medscape France est publié par WebMD Global.

Présentation : http://www.medscape.fr/public/qui-sommes-nous

Dernières publications de ce site :

Archives :

• Hôpital public : copie de la lettre de démission de 59 chef.fe.s de service

29 janvier 2020.
    Face à l’absence de réponse à leurs revendications, les 1300 chef.fe.s de service de l’hôpital public ne lâchent rien et démissionnent les uns après les autres. Medscape a décidé de publier, telle quelle, une des lettres de démission ; témoignage de leur tristesse et de leur colère. Actualités (...)

• L'azithromycine en pneumologie, un médicament pas si anodin

29 janvier 2020.
    Le Pr Anne Bergeron-Lafaurie fait le point sur les complications importantes associées à l'azithromycine, médicament largement utilisé en pneumologie pour la prévention des exacerbations chez les patients atteints de mucoviscidose, de BPCO, d'asthme ou encore de DDB. Actualités (...)

• Soignants : pourquoi ils feront grève le 3 février

29 janvier 2020.
    A l’appel du syndicat UFML, une centaine de soignants, dont de nombreux médecins généralistes, témoignent dans de courtes vidéos des problèmes qui se posent à la médecine actuelle et appellent à faire grève le 3 février prochain. Actualités (...)

• Suspicion d'amylose cardiaque : comment prendre en charge un patient ?

28 janvier 2020.
    L’amylose cardiaque a fait l’objet de plusieurs sessions cette année aux JESFC. Ici, les experts Benjamin Alos et Thibaud Damy décortiquent la prise en charge de cette pathologie depuis le diagnostic jusqu’au traitement en partant d’un cas clinique. Actualités (...)

• Deux médecins font annuler leur mise sous accord préalable

28 janvier 2020.
    Deux mises sous accord préalable de médecins ont été annulées en moins de six mois. Une victoire pour les médecins libéraux alors que la procédure est vécue comme une sanction par nombre d’entre eux. Actualités Medscape

• Coronavirus en France : conduite à tenir face à un cas suspect

28 janvier 2020.
    La France est le premier pays européen touché par le nouveau coronavirus venu du Chine. Le Dr Agnès Ricard-Hibon, présidente de la SFMU, explique la procédure à suivre face à un cas suspect. Actualités Medscape

• Fibrillation auriculaire: rechercher l'apnée du sommeil

28 janvier 2020.
    Dans la prise en charge d’une fibrillation auriculaire (FA), il est recommandé de rechercher une éventuelle apnée du sommeil, un potentiel facteur déclenchant qui réduirait également l’efficacité du traitement de l’arythmie. Actualités (...)

• Hôpital public: les démissions massives ont commencé

28 janvier 2020.
    Les chef.ffe.s de service avaient prévenu. Si aucun nouveau geste n’était fait par le gouvernement pour « sauver » l’hôpital public, ils démissionneraient de leurs fonctions administratives. Depuis hier, ils mettent leur menace à exécution. Actualités (...)

• Cancers de la vessie : l'eau du robinet impliquée mais nettement moins que le tabac

28 janvier 2020.
    Les sous-produits de chloration que l’on retrouve dans l’eau potable seraient responsables de 4,6 % des cas de cancers de la vessie, chaque année en France, selon une étude. Un risque à prendre en compte mais minime par rapport au tabac. Actualités (...)

• Test HPV+ mais cytologie normale: un impact psychologique et sexuel important

28 janvier 2020.
    Le test HPV, désormais recommandé par la HAS, diminue le risque de cancer du col invasif mais créé une angoisse chez les patientes dont le test HPV + se révèle positif année après année. Un nouvel impact psychologique à repérer en consultation. Actualités (...)

• Asthme : sa prise en charge n'est toujours pas optimale

24 janvier 2020.
    Un sondage français révèle que peu d’asthmatiques vont chez le pneumologue, tandis que nombre d’entre eux fréquentent les urgences à cause de leur asthme. Actualités Medscape

• Pomme Jouffroy, femme et chef de service d'orthopédie !

24 janvier 2020.
    « Il y a 30 ans, vouloir être chirurgien orthopédiste quand on était femme, cela voulait dire être prête à entendre des énormités machistes ! » Mais cela n’a pas empêché le Dr Pomme Jouffroy d’être « une orthopédiste très heureuse de faire ce métier ». Actualités (...)

• Infections sur dispositifs cardiaques implantables : nouvelles recommandations de prise en charge

24 janvier 2020.
    Le consensus international sur la prise en charge des infections liées à la pose d’un stimulateur cardiaque a été renforcé par une prise de position française, qui insiste notamment sur l’intérêt diagnostique de l’échographie transoesophagienne. Actualités (...)

• myCharlotte : 1ere appli de coaching pour les patientes atteintes d'un cancer du sein

24 janvier 2020.
    Créée par une ex-malade à destination des autres patientes atteintes de cancer du sein, et validée en phase pilote par les services d’oncologie, myCharlotte est la première application destinée à lutter contre les effets secondaires des traitements. Actualités (...)

• Nouveau coronavirus : peut-on craindre une épidémie de grande ampleur?

23 janvier 2020.
    Le bilan des contaminations par le nouveau coronavirus venu de Chine pourrait bientôt atteindre 1000 cas et des dizaines de décès. Ces chiffres en forte augmentation suscitent l'inquiétude d'une propagation mondiale de l'épidémie. Concernant la France, les Pr Pialoux et Perronne appellent à (...)

• Vapotage chez les adolescents: la situation en France est plutôt rassurante

22 janvier 2020.