Vous allez quitter le site DMG Paris 13 pour vous rendre sur :

Frequence M

L’information santé en 6 minutes...

Dernières publications de ce site :

Archives :

| 1 | ... | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | ... | 76 |

• Manipulation de gènes

9 octobre 2015.
    Des chercheurs de la Havard Medical School ont annoncé avoir réussi à modifier plus de 60 gènes d'embryons de cochon. Ceci pourrait améliorer la biocompatibilité des tissus porcins.

• La mortalité par cancer colorectal est très disparate en Europe

8 octobre 2015.
    La mortalité par cancer colorectal a diminué en Europe de l?Ouest de près de 40% depuis les années 1980. Il n?en est rien dans les pays de l?Est, selon une étude du BMJ. En France le processus du test immunologique a trouvé son rythme de croisière.

• Dysphorie post-coïtale

8 octobre 2015.
    De nombreuses femmes se sentent déprimées après avoir fait l'amour sans pouvoir l'expliquer. Avoir été victimes d'abus sexuels durant l'enfance ou à l'âge adulte serait un facteur prédictif.

• Nouvelles normes mondiales de l'OMS

8 octobre 2015.
    De nouvelles normes mondiales pour améliorer la qualité des soins de santé pour les adolescents viennent d'être élaborées par l’OMS et l’ONUSIDA.

• Journée mondiale de la vue

8 octobre 2015.
    Le glaucome touche plus d'un million de Français, dont la moitié l'ignore. Pour éviter cette maladie irréversible, le dépistage précoce est indispensable.

• Dosage des troponines

8 octobre 2015.
    Ce test simplifie la prédiction du risque de crise cardiaque. Testé sur 6 000 patients, il pourrait permettre d'éviter l'hospitalisation de nombreux patients.

• Don des Nations Unies

8 octobre 2015.
    Alors que moins de la moitié des enfants ukrainiens sont vaccinés contre la poliomyélite, un lobby appelle à la destruction de millions de vaccins fournis par les Nations Unies.

• En Afrique Sub-saharienne

8 octobre 2015.
    La salmonelle est à l’origine de 3,4 millions d’infections et de 681 000 décès dans le monde. Malgré cela, la gravité des infections reste sous-estimée.

• L'actualité médicale des pneumologues du jeudi 8 Octobre 2015

8 octobre 2015.

• Centres antipoison et de toxicovigilance

8 octobre 2015.
    Comparée à 2014, l'InVS constate une nette augmentation des intoxications liées à la consommation de champignons. La reprise des précipitations explique cette hausse.

• Sans titre

• Etude canadienne

8 octobre 2015.
    Après une chirurgie bariatrique, les comportements autodestructeurs ont tendance à augmenter. Un risque faible, mais à prendre en compte lors du suivi post-opératoire.

• Les femmes sans enfant pourront donner et congeler leurs ovocytes

7 octobre 2015.
    Un décret autorisera bientôt les femmes sans enfant à donner leurs ovocytes. En contrepartie, certains ovules pourraient être conservés pour une utilisation à des fins personnelles.

• Boycott du tiers payant généralisé : ce que risquent les médecins

7 octobre 2015.
    Alors que la Sécu fête ses 70 ans, les relations entre les médecins et leurs tutelles sont des plus tendues. En boycottant le tiers payant, des praticiens sont même prêts à s'exposer à des sanctions.

• Un protocole révisé début 2016

7 octobre 2015.
    Seulement 6 % des patients alcoolo-dépendants sont inclus dans le protocole RTU du Baclofène. Les critères de prescription de ce traitement vont évoluer, selon l'ANSM.

• Trois chercheurs récompensés

7 octobre 2015.
    Le prix Nobel de chimie a été attribué à trois chercheurs, pour leurs travaux sur la réparation de l'ADN.

• Enfants et adolescents

7 octobre 2015.
    Le Défenseur des droits a adressé au gouvernement des recommandations pour améliorer la prise en charge des enfants et adolescents dans les services hospitaliers.

• Haute Autorité de Santé

7 octobre 2015.
    La Haute Autorité de Santé souhaite sortir les troubles bipolaires de l’ombre. Elle édite un guide pratique pour aider les médecins à diagnostiquer plus tôt cette maladie psychiatrique.

• Exposition aux pesticides

7 octobre 2015.
    Un collectif de médecins a lancé un appel aux autorités pour qu'elles mènent une enquête approfondie sur les cas de cancers pédiatriques dans la commune de Preignac. Le lien avec les épandages de pesticides est fortement soupçonné.

• Commission d?enquête internationale humanitaire

7 octobre 2015.
    Suite au bombardement de l'hôpital de Médecins sans Frontières à Kunduz ce samedi, l'ONG demande une enquête internationale. L'armée américaine parle d'une « erreur ».

| 1 | ... | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | ... | 76 |

Agenda général :