Département universitaire de Médecine Générale
UFR SMBH - Université Sorbonne Paris Nord

Accueil > Recherche / Thèses > Thèses d’exercice > Le circuit des fiches de thèses > Circuit des fiches de thèses

Circuit des fiches de thèses

Avant de pouvoir débuter un travail de thèse, votre projet doit être rédigé sous la forme d’une fiche de thèse qui sera validée par les 2 commissions habilitées à la validation des projets de thèses au sein de l’université Sorbonne Paris Nord.

 LA PRÉ-COMMISSION DES THÈSES

Afin d’apporter un soutien méthodologique aux thèses, le Département Universitaire de Médecine Générale (DUMG) a mis en place une pré-commission en amont de la commission des thèses.

Son objectif principal est de confirmer la qualité méthodologique et l’intérêt de votre travail. Elle s’assurera également que votre projet de thèse s’inscrit dans le champ de la médecine générale. Par ailleurs, elle vous donnera des pistes méthodologiques pour améliorer votre projet, sans toutefois se substituer aux ateliers thèses.

Composée des membres du groupe recherche du DUMG, la pré-commission examinera collégialement à mesure qu’elle les reçoit les fiches de thèses reçues.
Vous recevrez une réponse de la pré commission sous un délai de 6 semaines.

Si vous proposez un travail de recherche de grande qualité il est possible de diffuser votre questionnaire à l’ensemble des internes ou des Maitres de Stage Universitaires d’Ile-de-France ; c’est le réseau Harmothèse géré par la coordination Ile-de-France de médecine générale.
Vous devez en faire la demande sur le formulaire de dépôt de la fiche de thèse en cochant la case dédiée. La pré- commission pourra (ou non) vous autoriser à vous inscrire au ce réseau (http://www.bichat-larib.com/harmothese.accueil.php).

Vous pouvez soumettre votre fiche de thèse en cliquant ici.

A l’issue du débat, trois décisions peuvent être prises :

a. Votre fiche est acceptée :
- Sans modification : inscrivez vous rapidement à la commission des thèses (cf. commission des thèses). Déposez y votre présentation de projet en l’état, même si la pré-commission vous suggère quelques modifications
- Avec modifications : faites les modifications et déposez votre nouvelle version de la fiche de thèse à la commission des thèses. Votre validation par le commission sera soumise à cette condition.

b. Votre fiche est à modifier :
- Sans autre précision : Vous devez soumettre une nouvelle version de votre fiche à la pré-commission, mise à jour selon les conseils qui vous sont donnés (et éventuellement après passage en atelier thèses si vous le souhaitez).
- Avec la mention "atelier thèses conseillé" : la pré-commission vous recommande de présenter votre travail lors d’un atelier thèses afin de progresser rapidement.
- Avec la mention "atelier thèses obligatoire" : Afin que vous ne perdiez pas de temps à construire la structure de votre thèse, la pré-commission vous demande de venir présenter à un atelier thèses afin d’échanger de vive voie avec vous (votre directeur-trice de thèse est toujours bienvenu-e).

Il est inutile d’envoyer vos versions intermédiaires aux responsables de la pré-commission pour une aide méthodologique individuelle ; cette dernière est dispensée par les ateliers thèses.

c. Votre fiche est refusée comme projet de médecine générale (par exemple thèses de réanimation/urgences hospitalières, d’évaluation des pratiques hospitalières sans lien avec la médecine de ville, etc.) :
Vous pouvez toujours continuer dans ce projet, mais vous devrez fournir un mémoire de recherche en plus pour la validation de votre DES. Vous devez alors transmettre votre fiche de thèse par vos propres moyens au secrétariat de la commission des thèses.

Dans le cas où vous avez demandé à bénéficier d’Harmothèse, la fiche de réponse vous indiquera également si vous pouvez ou non bénéficier de ce réseau.

La réponse vous est ensuite communiquée par courriel par le responsable de la pré-commission (Dr Alexis Astruc) 6 semaines après soumission de votre fiche.

Cas particulier : vous venez d’une autre faculté de médecine
-  Vous avez fait votre 2eme cycle dans une faculté française. Ne soumettez pas votre fiche de thèse à la pré-commission de votre faculté d’origine mais uniquement à la pré-commission du DUMG de Paris 13.

-  Vous êtes interne étranger :
Si vous avez déjà validée votre thèse à l’étranger, déposez un plan détaillé en français à une session de la pré-commission des thèses du DUMG.
La pré-commission vous donnera sa réponse ; elle évaluera la qualité méthodologique de votre thèse et s’assurera qu’il s’agit d’un travail relevant du champ de la médecine générale.

Les différentes réponses peuvent être :

Cas 1 : Acceptée : Votre thèse est du champ de la médecine générale et sa méthodologie est satisfaisante. Elle peut être traduite en français et sera votre thèse française. Inscrivez-vous en commission des thèses.

Cas 2 : Ajournée : Votre thèse est du champ de la médecine générale et sa méthodologie n’est pas satisfaisante : vous devez retravailler votre projet et le soumettre à nouveau à la pré-commission. Vous pouvez aussi si vous le souhaiter changer de sujet de thèse ; vous vous retrouvez alors dans la même situation qu’un interne ayant fait son résidanat en France.

Cas 3 : Votre thèse est hors champ de la médecine générale : La pré-commission n’est donc pas compétente pour la valider. Seule la commission des thèses l’est. Inscrivez-vous en commission des thèses.
Pour valider votre DES vous devez faire un mémoire sur le sujet de médecine générale qu’il vous plaira. En cas de problème pour les thématiques, vous pouvez vous référer à la définition de la Société Européenne de Médecine générale-Médecine de famille (WONCA Europe) qui a défini en 2002 la discipline « médecine générale-médecine de famille ».

 LA COMMISSION DES THÈSES

La commission des thèses de la faculté de médecine Paris 13 est présidée par le Pr. Bourgarit-Durand (service médecine interne, hôpital Jean Verdier). Son objectif est de valider administrativement votre projet de thèse de médecine générale et de vous proposer un rapporteur pour le suivi de votre thèse. Plus généralement, elle valide l’ensemble des thèses des spécialités médicales de la faculté Paris 13.

La commission des thèses est une commission facultaire qui ne dépend pas du Département Universitaire de Médecine Générale. Elle ne siège que 4 fois par an.

Pour les internes de médecine générale, vous pouvez vous trouver dans une des 2 situations suivantes :

1. Votre fiche a été acceptée par la pré-commission des thèses :
Afin que son projet de thèse puisse être examinée et validée par la commission des thèses de la faculté de Paris 13, inscrivez vous rapidement auprès du secrétariat des thèses ; envoyez les 2 documents suivant à sec-theses.smbh@univ-paris13.fr en mettant en copie Pr Mercier ( alain.mercier@sorbonne-paris-nord.fr ) :
-  La fiche réponse de la pré-commission des thèses acceptant votre projet.
-  Le formulaire de dépôt de la commission des thèses : il est téléchargeable à la fin de cet article. Présentez y la constitution de votre jury ainsi que votre projet de thèse ; vous pouvez vous inspirer de la fiche de thèse que vous avez déposé à la pré-commission (voir dans votre mail de confirmation de dépôt de fiche de thèse à la pré-commission).

2. Vous n’avez pas encore soumis de fiche de thèse. Vous devez d’abord soumettre votre fiche à la pré-commission des thèses du DUMG, qui statuera sur votre fiche (cf. pré-commission des thèses).

Les dates des prochaines commissions des thèses de la faculté sont disponibles ci-dessous ( date limite de soumission, 1 mois avant celle ci).

07/12/2021, 15/02/2022, 12/04/2022, 05/07/2022, 20/09/2022

 VOTRE JURY DE THESE

Votre jury de thèse doit être constitué d’au moins 4 membres et avec au moins 3 universitaires titulaires, dont 1 professeur au minimum. Si vous avez commencé votre DES avant 2017, les membres associés peuvent siéger mais ne peuvent pas faire partie de ces 3 titulaires.

Si vous rencontrer des difficultés pour constituer votre jury, prenez conseil après de votre directeur de thèse.

Pour toute question sur les modalités d’organisation logistique relative à votre soutenance, contactez le secrétariat des thèses de la faculté.