Fonctionnement du DUMG
L’organisation du diplôme d’études spécialisées (DES) de médecine générale est sous la responsabilité du Département universitaire de médecine générale (DUMG).
LE PÔLE ADMINISTRATIF
Le pôle administratif est composé de :
- Mme Sandra Metivier, responsable de la scolarité du DES de médecine générale et assistante de direction du DUMG
- Mme Diana Brahmi, gestionnaire pédagogique
LE BUREAU DU DUMG
Le bureau du DUMG est actuellement composé :
- des enseignants universitaires titulaires de médecine générale
- Pr Alain Mercier, professeur des universités
- des enseignants associés de médecine générale
- Dr Sofia Boulay, maître de conférences associé
- Dr Didier Duhot, maître de conférences associé
- Dr Cam-Anh Khau, maître de conférences associé
- Dr Jérôme Mazet, maître de conférences associé
- Pr Yannick Ruelle, professeur associé
- des chefs de clinique en médecine générale
- des assistants universitaires de médecine générale
- Dr Audrey Chabannes
- Dr Raphaël Chaumont
- Dr Camille Cordier
- Dr Anthony Dos Santos
- Dr Fabien Druon
- Dr Olivier Fancelli
- Dr Sadjad Rafi
- Dr Ando Rajaonah
- Dr Emmy Saab
- du président du CGEMS (Collège des Généralistes Enseignants et Maîtres de Stage) de Sorbonne Paris Nord
- d’une représentante du COPIPA (comité de pilotage des patients) :
- Mme Olivia Gross
Il a pour mission de veiller à la bonne organisation du DES de médecine générale à l’Université Sorbonne Paris Nord, notamment en organisant le travail des trois commissions.
LES COMMISSIONS
Les quatre commissions du DUMG ont pour mission de mettre en œuvre les orientations décidées par le bureau et le conseil du département.
Elles soumettent également des propositions d’orientation au bureau.
Ces quatre commissions ont chacune en charge un secteur d’activité du DUMG :
- la commission enseignement s’occupe de l’organisation et de l’évaluation des enseignements facultaires ;
- la commission des stages s’occupe de l’organisation des stages ambulatoires et hospitaliers, en lien avec la coordination interrégionale d’Île-de-France ;
- la commission recherche organise le soutien méthodologique aux thèses d’exercice des internes et développe les projets de recherche du DUMG ;
- la commission certification organise le tutorat et la validation du DES de médecine générale.
Outre des enseignants statutaires, ces commissions comportent chacune :
- un représentant du COPIPA (comité de pilotage des patients) :
- Mmes Olivia Gross et Muriel Londres, pour la commission enseignement
- M. Mohammed Ghadi, pour la commission des stages
- M. Jean-Louis Radet, pour la commission recherche
- Mme Marie Citrini, pour la commission certification
- un représentant du CGEMS :
- En attente, pour la commission enseignement
- Dr Philippe Grunberg, pour la commission des stages
- En attente, pour la commission recherche
- des représentants des étudiants
LE CONSEIL DU DUMG
Composé des membres du bureau, des membres de commission et de responsables de l’UFR SMBH, il prend connaissance régulièrement du bilan des activités du DUMG.
ORGANIGRAMME DU DUMG
L’organigramme du DUMG est téléchargeable ci-dessous.