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Le point d’étape semestriel
Pour les promotions antérieures à 2014
INTRODUCTION
Afin de faire face aux difficultés rencontrées par de nombreux internes pour valider leur D.E.S. dans les délais impartis, le Département Universitaire de Médecine Générale a mis en place un point d’étape semestriel.
Ce point d’étape concerne les internes des promotions antérieures à 2014, avant la réforme des enseignements et du tutorat.
OBJECTIFS DU POINT D’ÉTAPE
Ce point d’étape pour objectifs :
- de donner des repères à chaque binôme tuteur-interne pour la validation des obligations du D.E.S., et notamment la validation des traces d’apprentissage ;
- de détecter les internes et/ou les tuteurs en difficulté afin de leur proposer un soutien spécifique.
DÉROULEMENT DU POINT D’ÉTAPE
À la fin de chaque semestre, les internes sont invités par mail à déposer en ligne, sur un site dédié, les différents éléments de leur portfolio :
- la liste des stages validés,
- les RSCA validés,
- les traces d’apprentissage validées,
- la fiche de validation des traces d’apprentissage et RSCA, signée par le tuteur,
- le nombre d’heures d’enseignement facultaire,
- le mémoire de de recherche OU la thèse OU la fiche de thèse validée par la commission (ou la pré-commission) des thèses et un document présentant l’avancée de votre thèse,
- le curriculum vitae.
Il est donc conseillé aux internes et à leurs tuteurs d’anticiper ce dépôt en préparant en amont les différents documents à déposer.
ANALYSE DES PORTFOLIOS
Les portfolios déposés sont ensuite analysés par les responsables du DUMG et classés en 4 catégories.
Catégorie | Signification |
---|---|
A | Dossier prêt pour le passage en jury de D.E.S. |
B | Dossier évoluant normalement |
C | Dossier d’évolution anormalement lente |
D | Dossier absent ou n’évoluant pas |
BILAN DU POINT D’ÉTAPE
Après l’analyse des portfolios, chaque binôme interne-tuteur reçoit un mail comportant la conclusion de l’analyse du dossier et la/les décision(s) prise(s) par les responsables du DUMG concernant ce dossier.
Catégorie | Signification |
---|---|
A | Convocation en jury de D.E.S. |
B | Poursuite du travail classique avec le tuteur |
C | Mise en place d’un soutien spécifique |
D | Mise en place d’une procédure d’invalidation |
Les modalités de soutien spécifique seront définies en fonction de l’analyse du dossier en fonction des éléments posant problème. Il peut s’agir par exemple de la participation obligatoire à des groupes de tutorat, de la participation obligatoire à des formations extérieures, de la participation obligatoire aux soirées thèses, etc.
DOCUMENTS UTILES
- Fiche de validation des traces d’apprentissages et RSCA