Accueil > D.E.S. > Tutorat

Tutorat

À lire :

Voir tous | Tutorat pour les promotions 2014 à 2016 | Tutorat pour les promotions antérieures

  • Présentation du tutorat

    PRINCIPES DU D.E.S. DE MÉDECINE GÉNÉRALE
    C’est une formation professionnalisante de 3ème cycle qui vise :
    à l’organisation des connaissances acquises pour permettre leur mobilisation en situation réelle,
    au développement de compétences.
    Les compétences nécessaires à l’exercice de la profession ont été définies au niveau mondial et européen par la WONCA (World Organization of National Colleges, Academies and Academic Associations of General Practitioners/Family Physicians).
    En France, les six compétences génériques ont été définies et souvent représentées sous la forme imagée d’une « marguerite ». (...)

  • Les traces d’apprentissage

    POURQUOI DES TRACES ?
    Dans le paradigme d’apprentissage, l’objectif est l’organisation des connaissances accumulées et l’acquisition et l’amélioration de compétences qui permettent de passer d’un stade de médecin novice à celui de professionnel voire d’expert. Ce processus s’acquiert au cours de la formation initiale et se poursuit toute la vie professionnelle. Il s’appuie sur la confrontation à des situations réelles, une réflexion sur son attitude face à des situations nouvelles et inédites, une recherche et des échanges entre pairs pour élaborer des solutions.
    Le passage de médecin novice à (...)

  • Le point d’étape semestriel

    INTRODUCTION
    Afin de faire face aux difficultés rencontrées par de nombreux internes pour valider leur D.E.S. dans les délais impartis, le Département Universitaire de Médecine Générale a mis en place un point d’étape semestriel.
    Ce point d’étape concerne les internes des promotions antérieures à 2014, avant la réforme des enseignements et du tutorat. OBJECTIFS DU POINT D’ÉTAPE
    Ce point d’étape pour objectifs : de donner des repères à chaque binôme tuteur-interne pour la validation des obligations du D.E.S., et notamment la validation des traces d’apprentissage ; de détecter les internes et/ou les tuteurs (...)

  • Le tutorat

    Pendant tout son cursus, chaque interne est accompagné par un tuteur.
    Ce tuteur, enseignant de médecine générale, a pour fonction :
    d’aider l’étudiant à construire son projet professionnel, en l’aidant à choisir ses stages et ses formations ;
    d’évaluer l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice de la médecine générale, en participant au remplissage du port-folio électronique.
    Ce suivi se fait notamment par le biais d’entretiens (un entretien de présentation puis un entretien semestriel de suivi) entre le tuteur et son tuteuré. Ces entretiens sont obligatoires et participent à l’acquisition de (...)

  • Le port-folio électronique

    Le cursus de chaque interne est suivi grâce à un portfolio électronique disponible sur un site dédié. CONTENU DU PORTFOLIO
    Le portfolio comporte 6 pages correspondant aux 6 compétences génériques du médecin généraliste Approche centrée patient, relation, communication Premier recours, urgences Approche globale, complexité Continuité, suivi, coordination des soins Education en santé, dépistage, prévention individuelle et communautaire Professionnalisme
    Chaque page est constituée de la liste des points de compétences acquis, des preuves d’apprentissage (fiches de validation d’enseignements, traces (...)

Agenda CGEMS

décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018



Mots-clés