Accueil > D.E.S. > Formations extérieures validantes > Valorisation des formations extérieures

Valorisation des formations extérieures

Pour les promotions 2014 et suivantes

Il est possible de valoriser des formations extérieures, pour la validation du DES, via l’attribution de points de compétences.

 QUELLES FORMATIONS VALORISER ?

Toute formation extérieure peut faire l’objet d’une demande valorisation. Par exemple :

  • la participation à un congrès,
  • la participation à une soirée de formation,
  • la réalisation d’un test de lecture,
  • la rédaction d’un compte-rendu d’une session de formation.

La liste (non exhaustive) des formations valorisables est disponible sur le barème des points de compétences.

Cependant, aucune formation directement sponsorisée par l’industrie ne donnera lieu à des points de compétences. Les présentations et travaux effectués dans le cadre des stages ne donneront également pas lieu à des points de compétences.

 COMMENT VALORISER UNE FORMATION EXTÉRIEURE ?

Si la formation est inscrite au barème des points de compétencesavec la mention "points fixes", l’attestation de participation peut-être chargée dans le portfolio et les points de compétences liés peuvent y être implémentés, sans demande spécifique.

Si la formation est inscrite à ce barème avec des points variables, ou qu’elle n’y est pas inscrite, une demande de valorisation doit être effectuée. Cette demande est à réaliser par courriel au secrétariat du DUMG, et doit comporter :

  • le formulaire de demande de valorisation d’une formation extérieure, à compléter en totalité et à transmettre en format .doc ou .docx (Word®). Une proposition de répartition des points prévus au barème dans les différentes compétences, doit notamment être effectuée,
  • l’attestation de présence à la formation délivrée par l’organisateur de la formation,
  • le programme de la formation,
  • une synthèse permettant à la commission certification et au jury de DES de juger de ce que vous avez retenu de cette formation pour la pratique de la médecine générale (10 lignes précises et informatives par demi-journée de formation sont suffisantes).

Pour fluidifier les demandes, il est nécessaire de transmettre un courriel de formation.

Cette demande sera alors examinée par la commission de certification. Toute demande incomplète ne pourra pas être examinée et sera renvoyée pour complément d’information avant examen par la commission.

Si la demande est validée par la commission, l’interne recevra par courriel l’accord de la commission certification, à intégrer dans son portfolio.

 COMMENT VALORISER UN COMPTE-RENDU DE FORMATION EXTÉRIEURE ?

En plus de la valorisation de la participation à une formation extérieure, la rédaction d’un compte-rendu de cette formation peut-être valorisée.

Ce compte-rendu doit être réalisé sur la trame ci-dessous. Il est travaillé avec l’aide du tuteur et validé par le tuteur.

NB : avant de rédiger un tel compte-rendu, il est conseillé aux internes de contacter leur tuteur afin de vérifier son accord et sa disponibilité pour aider à la rédaction de ce compte-rendu.

 DOCUMENTS UTILES

Les documents utiles sont téléchargeables ci-dessous :

  • Formulaire de demande de valorisation de formation extérieure
  • Trame de compte-rendu de formation extérieure

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?