DUMG Paris 13
Faculté de médecine "Léonard de Vinci"

Accueil > D.E.S. > Formations extérieures validantes > Formations du Réseau Ville-Hôpital 93 Centre

Formations du Réseau Ville-Hôpital 93 Centre

Le Réseau Ville-Hôpital 93 Centre organise des formations validantes pour le D.E.S. de médecine générale à Paris 13.

LE RÉSEAU VILLE-HÔPITAL 93 CENTRE

Il s’agit d’une association loi 1901.

Historique : Le réseau a été créé dans les années 1993, initialement autour du sida

Objectifs :

• Favoriser les liens et permettre une meilleure connaissance des compétences de chacun
  • Etre un lieu de ressources pour les institutions collectives
  • Etre un lieu d’échanges et de ré-enchantement interprofessionnels
  • Lutter contre le cloisonnement des professionnels du champ médico-social, obstacle à une prise en charge cohérente des patients

Moyen : Organiser des formations et solliciter une réflexion collective transversale.

Le réseau est ouvert à tous les professionnels du champ médico-social et associatif tant de la ville que de l’hôpital.

LES FORMATIONS DU RÉSEAU VILLE-HÔPITAL 93 CENTRE

Un mardi par mois le soir, à 20h00 au local du réseau (1 rue Sadi Carnot, 93300 Aubervilliers) le réseau organise des réunions d’échanges professionnels. Les thèmes sont choisis par le bureau de l’association. Le sujet doit permettre l’émergence des points de vue des différents professionnels et la discussion. L’intervenant est préférentiellement un professionnel du secteur géographique.

Le réseau a noué un partenariat avec l’association Jade (association d’insertion pour les jeunes et les bénéficiaires du RSA). Des membres du réseau interviennent auprès de groupes d’une quinzaines de personnes autour des thèmes cannabis et alcool et connaissance du corps.

PARTICIPATION AUX FORMATIONS DU RÉSEAU

Tous les professionnels et les étudiants peuvent participer aux activités du réseau. Il suffit de s’inscrire sur place et accepter d’apparaître sur la liste de diffusion du Réseau pour être notamment prévenu des dates de réunions.

VALIDATION DE LA PRÉSENCE

La validation de la présence des internes se fait via une attestation de présence délivrée à l’issue de la formation.

Pour les internes des promotions 2014 et 2015, il faut ensuite faire une demande de points de compétences via votre portfolio électronique.

Pour les internes des promotions antérieures, ces attestations sont à verser à votre dossier de D.E.S.

DATES DES FORMATIONS

Vous retrouverez ci-dessous les dates des prochaines formations du réseau.

Voir en ligne

Site internet du Réseau Ville-Hôpital 93 Centre

À venir

• Mardi 10 octobre 20:30-22:30 Formation du Réseau Ville-Hôpital 93 Centre - Pathologies de l’épaule : nouvelles stratégies, nouvelles possibilités thérapeutiques orthopédiques

avec le Pr Thomas Grégory, Chef du service de chirurgie de la main, du membre supérieur et du sport, Hôpital Avicenne, Université Paris 13

Articulation fortement sollicitée chez les patients ayant un travail manuel, elle est souvent la cause des arrêts de travail, d’inaptitude etc..

La chirurgie de l’épaule a eu pendant longtemps mauvaise réputation

Le Pr Thomas Grégory fera le point sur plusieurs projets. Une large place sera réservée à la discussion

Un buffet sera servi à partir de 20h00.

Lieu : Local du Réseau Ville-Hôpital 93 Centre
    Adresse :