DUMG Paris 13
Faculté de médecine "Léonard de Vinci"

Accueil > D.E.S. > Formations extérieures validantes > Séminaire mutualisé "De l’erreur médicale à la sécurité du patient"

Séminaire mutualisé "De l’erreur médicale à la sécurité du patient"

L’erreur médicale est une crainte majeure pour les patients comme pour les soignants.

Lorsqu’elle survient, elle accentue les souffrances des uns et les contraintes professionnelles des autres. Elle peut alors transformer ces derniers en « secondes victimes » qui doivent pourtant bien la gérer, l’assumer, continuer à travailler et en tirer enseignement pour qu’elle ne se reproduise pas.

La sécurité du patient et la gestion des risques sont des préoccupations majeures et récurrentes en santé. Surtout mises en place en établissement de santé, elles commencent à être prises en compte en médecine générale.

Le développement professionnel continu (DPC) défini par la Loi n°2009-879 du 21 juillet 2009 a notamment comme objectif l´amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (article 59). Enfin, la Haute Autorité de Santé (HAS) a publié en 2011 un guide méthodologique destiné aux professionnels de santé : Annonce d’un Dommage Associé aux Soins.

OBJECTIFS DU SÉMINAIRE

1. Connaître les définitions, l’épidémiologie et la physiopathologie des Événements Indésirables Associés aux Soins.
2. Repérer et analyser les dysfonctionnements avérés ou potentiels pour les éviter et en tirer enseignement.
3. Dédramatiser et surmonter les impacts professionnel et personnel pour les soignants impliqués, leurs collègues et les équipes de soin

INSCRIPTION AU SÉMINAIRE

Envoyer au Pr Eric Galam (egalam@hotmail.com) un mail de demande d’inscription comportant les informations suivantes :

• nom
  • prénom
  • adresse
  • date de naissance
  • adresse mail
  • faculté d’origine

VALIDATION DE L’ENSEIGNEMENT

Pour les promotions antérieures à 2014, chaque étudiant devra conserver son attestation de présence dans son portfolio.

Pour les promotions 2014 et suivantes, chaque étudiant implémentera cette attestation dans son portfolio électronique. Les points de compétences liés à cette participation sont consultables en cliquant ici.