Accueil > D.E.S. > Enseignements facultaires > Les enseignements > Enseignements inter-promo > Séances de soutien à la recherche documentaire

Séances de soutien à la recherche documentaire

par Pr Yannick Ruelle.
Mis à jour le dimanche 5 septembre 2021

Le Département Universitaire de Médecine Générale de Paris 13, en lien avec la Bibliothèque Universitaire de Paris 13, organise, pour les internes, des séances de soutien à la recherche documentaire.

OBJECTIFS

Accompagner les internes dans la réalisation de leurs travaux de bibliographie :

• Pour leurs traces d’apprentissage (RSCA, exposés, etc.)
  • Pour leur thèse

DÉROULEMENT

Ces séances ont lieu en moyenne toutes les 6 semaines.

Ces séance se déroulent en 3 phases :

1. Tour de table des questions de recherche et des difficultés rencontrées (30 minutes)
  2. Constitution de deux sous-groupes (1 heure)
    • Sous-groupe « novice » = présentation des bases de la recherche documentaire
    • Sous-groupe « avancé » = travail individuel
  3. Travail individuel avec aide du documentaliste (1 heure 30)

PRÉ-REQUIS NÉCESSAIRES

Ces séances sont réservées aux étudiants ayant validé les enseignements de 1ère année autour de la recherche documentaire.

Lors de leur inscription, les internes doivent déposer :

• leur question de recherche,
  • les moteurs de recherche déjà interrogés,
  • les difficultés rencontrées.

Le jour de la séance, les internes doivent se munir de leur ordinateur portable équipé d’une connexion WiFi, ainsi que de leurs identifiants universitaires.

INSCRIPTION

L’inscription se fait via un lien transmis par courriel. Chaque séance est limitée à 10 places.

Les internes ne peuvent participer que deux fois par an.

En cas d’absence à une séance sans annulation d’inscription, l’interne concerné ne pourra plus participer à cette séance jusqu’à la fin de l’année universitaire en cours.

RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES

Pour effectuer, une recherche documentaire, il est utile de consulter des outils pertinents, comme les différents webinaires ci-dessous.

Webinaire de l’association Asalée
Webinaire recherche documentaire : les vidéos du Docteur H & Cie

Les demandes d'abonnement sont suspendues.