Accueil > D.E.S. > Enseignements facultaires > Enseignements facultaires des promotions antérieures > Programme des enseignements facultaires du DES de médecine générale de Paris (...)

Programme des enseignements facultaires du DES de médecine générale de Paris 13

Pour les promotions antérieures à 2014

OBJECTIFS DES ENSEIGNEMENTS

Les enseignements facultaires sont destinés à acquérir les 6 compétences génériques nécessaires à la profession de médecin généraliste.

Ils sont organisés en complément :

• de la formation pratique (stages hospitaliers et ambulatoires),
  • du tutorat individuel destiné à accompagner chaque interne vers la validation de son D.E.S.

Pour obtenir son D.E.S., chaque interne doit avoir validé 200 heures d’enseignements facultaires.

La validation de chaque enseignement est conditionnée à la participation effective à l’enseignement, dont la preuve est apportée par la signature de l’enseignant, sur la fiche de présence aux enseignements, téléchargeable ci-dessous.

TYPES D’ENSEIGNEMENTS

Le programme des enseignements facultaires du D.E.S. de médecine générale de Paris 13 ont été réformés à la rentrée 2014.

En conséquence, à partir de la rentrée 2016, les internes des promotions antérieures à 2014 n’ont plus accès aux enseignements facultaires.

Si les 200 heures d’enseignements facultaires n’ont pas été validés, il faut participer aux formations extérieures ou aux congrès et conserver les attestations pour la soutenance de DES.

En cas de difficultés, merci de vous rapprocher du Dr Yannick Ruelle.