DUMG Paris 13
Faculté de médecine "Léonard de Vinci"

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Recensement et étude des sites internet des départements et collèges de médecine générale en Île de France.

Quels sont les moyens mis en oeuvre par ces sites pour l’aide pédagogique lors du DES de médecine générale ?

mardi 22 octobre 2013, par Dr Clément Malard.

Auteur : Clément Malard
Directeur de thèse : Dr Christophe Bezanson
Date de soutenance : 04 mars 2014

 INTRODUCTION

Le développement d’Internet a permis l’émergence ces dernières années de nombreux sites de départements et collèges en Ile de France dont l’objectif est double : de permettre une meilleure information des étudiants sur les modalités de validation du troisième cycle de médecine générale et de développer des outils pédagogiques pour faciliter l’apprentissage lors de ce cursus. L’objectif de cette étude est de recenser ces sites, de comprendre comment ont-ils été créés et de décrire les informations et outils pédagogiques qu’ils contiennent.

 MATÉRIEL ET MÉTHODES

Tous les webmasters des sites des départements et collèges d’Ile de France ont été contactés en 2013 afin de répondre à un questionnaire intégrant les items sur l’histoire de la création de ces sites et sur les outils pédagogiques qu’ils contiennent : la formation théorique et pratique, le tutorat, l’aide à la réalisation de la thèse et la préparation à l’activité professionnelle. Les réponses aux questionnaires ont été complétées en analysant le contenu de tous ces sites.

 RÉSULTATS

Le taux de réponse est de 89 %. Il existe sept sites de département, deux sites de collège et un site commun à tous les internes d’Ile de France : le site du DES de médecine générale. Ces sites ont été créés en moyenne il y a onze ans et sont exclusivement gérés par des médecins enseignants du département de médecine générale. 60 % de ces sites présentent les stages ambulatoires et leurs modalités de validation. 70 % d’entre eux mettent en ligne certains cours. 20 % des sites possèdent un système de portfolio électronique. Les informations sur l’aide à la réalisation de la thèse et la préparation à l’activité professionnelle sont incomplètes. Le site du DES de médecine générale est quasi exclusivement réservé à l’évaluation des stages hospitaliers et ambulatoires.

 CONCLUSION

Tous les webmasters trouvent un intérêt majeur au développement de ces outils. L’enseignement et l’amélioration de la pédagogie est au cœur des mentalités des membres de chaque département. Le manque de formation professionnelle, de temps disponible, de financement et l’isolement dans cette activité sont des freins possibles pour le développement de ce projet pédagogique. La pérennité et le développement de ces outils pédagogiques nécessitent probablement une mise en commun des moyens dans le but de créer un outil partagé.

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