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Thèses d’exercice

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  • Perception et utilisation des médecines non conventionnelles par les médecins généralistes.

    Les médecines non conventionnelles se développent de plus en plus dans le monde et sont un sujet de demande des patients de plus en plus fréquente dans la pratique de la médecine générale.
    L’objectif de cette étude est de recenser si les généralistes sont souvent interpellés par leurs patients sur les médecines alternatives, si leur formation et leurs connaissances sur le sujet sont suffisantes, s’ils en pratiquent ou s’ils sont en contact avec les thérapeutes (...)

  • Etude des difficultés rencontrées par les internes de médecine générale à la faculté Paris XIII pour clôturer leurs cursus universitaire

    Enquête auprès des étudiants de fin de troisième cycle et de leur tuteur.
    Les études de médecine sont parmi les plus longues en France.
    Même la médecine générale a connu des évolutions et un allongement de sa durée totale.
    Pourtant les internes de médecine générale allongent de plus en plus ce délai et décrochent leur diplôme de plus en plus tardivement.
    De ce fait, leur première inscription à l’Ordre ainsi que leur installation, pas toujours réalisée, subissent également un décalage.
    Il nous est donc apparu intéressant d’identifier les facteurs influençant ou déclenchant un tel retard à l’échelle de la (...)

  • L’interruption de grossesse en ville : Spécificités et difficultés rencontrées dans la pratique de ville dans le cadre de l’IVG par méthode médicamenteuse

    Depuis la loi de 2001 et grâce aux décrets de 2004, il n’est plus nécessaire d’avoir une supervision hospitalière obligatoire laissant le droit aux médecins de ville de pratiquer cet acte médical et ce sous certaines conditions, notamment celle d’avoir passé un accord préalable avec un hôpital référant.
    Toutefois, si la méthode médicamenteuse est largement éprouvée, la pratique de l’ivg en au cabinet a ses propres spécificités.
    La méthode médicamenteuse pour les IVG représente, en 2007, 49 % des IVG (...)

  • Dire ou écrire : Quels apports pédagogiques dans la formation en médecine générale ?

    Étude qualitative auprès de médecins généralistes pratiquant des groupes de parole d’inspiration psychanalytique avec présentation écrite et/ou orale de cas.
    La formation à la relation médecin-malade est peu présente en France.
    Les groupes de parole d’inspiration psychanalytique à présentation orale (groupe Balint,
    psychodrame Balint, groupe de formation à la relation auprès des internes) et écrite (Atelier Français de Médecine Générale) sont une de ces méthodes de formation à la relation.
    Quelle est la place et l’apport de ces groupes dans cette formation (...)

  • E.P.O.P. Evaluation de la Pertinence de l’Orientation des Douleurs thoraciques en Préhospitalier

    Objectif : Evaluer la pertinence de l’orientation des patients pris en charge pour une douleur thoracique par une structure préhospitalière.
    Type d’étude, patients et méthode : Etude prospective, observationnelle, réalisée au sein du SMUR de Gonesse (Val-D’Oise).
    Sont inclus tous patients pris en charge pour une douleur thoracique (hors critères d’exclusion).
    Le critère de jugement principal est la mortalité à 30 jours. Le critère secondaire est la survenue d’événement cardiaque d’origine coronaire (élévation de la troponine, transformation en SCA ST+, angioplastie, trouble du rythme grave, pontage (...)

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