DUMG Paris 13
Faculté de médecine "Léonard de Vinci"

Accueil > D.E.S. > Formations extérieures validantes > Mercredis de Bobigny & Jeudis de Paris-Diderot > Jeudi de Paris-Diderot - Pauvreté, précarité, exclusion

Jeudi de Paris-Diderot - Pauvreté, précarité, exclusion

Jeudi 5 octobre 20:15-21:45

Le Dr Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu social et ancien secrétaire d´état à l´action humanitaire d´urgence, interviendra sur le sujet de la pauvreté, la précarité, et l´exclusion.

Pauvreté, précarité et exclusion sont des mots qui semblent synonymes, mais ils ne le sont pas.

La pauvreté est économique. Elle peut être de « biens » mais également de « liens » comme le sous-entendent les anglo-saxons. Ces derniers évoquent aussi bien un capital économique qu’un capital social (travail, environnement, famille, religion, idées…).

La précarité pourrait avoir comme synonyme, la fragilité. Certes l’Homme peut être précaire en ressources mais il peut également l’être en situation (saisonnier, missions…), en existence, en sentiments… Il faut ajouter enfin, le capital énergétique : les personnes faibles et-ou handicapées et les malades chroniques sont dans une précarité de santé qui rend encore plus difficile leurs efforts pour s’insérer dans le monde actuel.

Quant à l’exclusion, bien qu’elle recouvre de nombreuses situations (personnes en situation de rue, migrants, femmes battues, prisonniers, personnes âgées isolées…), elle implique une grande détresse et une impossibilité à s’immiscer dans la société des échanges. L’exclusion conduit à l’abandon. La pauvreté, la précarité et l’exclusion peuvent être représentées par des poupées russes. La première poupée est la pauvreté, la deuxième la précarité et la troisième l’exclusion. La précarité est ainsi une situation intermédiaire.

L’inscription est gratuite. Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien.

Enseignants :