Accueil > D.E.S. > Tutorat > Tutorat pour les promotions antérieures > Présentation du tutorat

Présentation du tutorat

Pour les promotions antérieures à 2014

 PRINCIPES DU D.E.S. DE MÉDECINE GÉNÉRALE

C’est une formation professionnalisante de 3ème cycle qui vise :

  • à l’organisation des connaissances acquises pour permettre leur mobilisation en situation réelle,
  • au développement de compétences.

Les compétences nécessaires à l’exercice de la profession ont été définies au niveau mondial et européen par la WONCA (World Organization of National Colleges, Academies and Academic Associations of General Practitioners/Family Physicians).

En France, les six compétences génériques ont été définies et souvent représentées sous la forme imagée d’une « marguerite ».

Marguerite des compétences

 MODALITÉS D’ACQUISITION DES COMPÉTENCES

Les mises en situations réelles sont réalisées aux cours des stages pratiques, hospitaliers et au mieux ambulatoires. La réglementation de ces stages est disponible dans l’article sur la réglementation du D.E.S.

Des enseignements facultaires sont proposés par le DUMG sous forme d’enseignements obligatoires ou optionnels. Le but de ces enseignements est d’offrir aux internes un espace de réflexion et de partage des expériences rencontrées aux cours des stages. Ces enseignements peuvent être complétés par des séminaires proposés par le DUMG ou des formations extérieures au DUMG, selon le projet professionnel de l’étudiant et dont le caractère validant est soumis à l’agrément du DUMG. L’interne devra pouvoir justifier de la participation à 200h d’enseignement au cours des 3 années de son DES. La réglementation de ces enseignements fait l’objet d’un article spécifique.

Les traces d’apprentissage sont la retranscription écrite des apprentissages de l’étudiant. Elles permettent une évaluation a posteriori de l’évolution des compétences de l’étudiant. Les différentes traces d’apprentissage possibles sont décrites dans un article dédié. L’interne devra justifier de la validation par son tuteur de 12 traces d’apprentissage au cours des 3 années de son DES.

 MISSIONS DU TUTEUR

En début de D.E.S., chaque étudiant est affecté par le DUMG à un tuteur qui le suivra tout au long de son D.E.S.

Le rôle de ce tuteur est :

  • d’accompagner chaque interne dans le développement des 6 compétences et dans le développement de sa pratique réflexive ;
  • d’aider chaque interne à la validation de son D.E.S. et notamment à la rédaction de ses traces d’apprentissage ;
  • de faire l’interface entre chaque interne et le DUMG : information aux internes, signalement de problèmes au DUMG

 OUTILS DU TUTORAT

Tuteurs et tuteurés disposent de plusieurs outils leur permettant cet accompagnement à l’acquisition des compétences :

  • les entretiens tuteur-tuteuré,
  • les traces d’apprentissage,
  • plusieurs sites internet de référence,
  • le point d’étape semestriel.

Les entretiens tuteur – tuteuré peuvent être individuels ou collectifs. Ils permettent de :

  • faire le point sur l’avancée du dossier,
  • guider dans la rédaction des traces,
  • guider dans les choix de formation (stages, formations extérieures).

Ils peuvent être organisés à l’initiative du tuteur ou à la demande des internes.

Les traces d’apprentissage sont de différente nature et font l’objet d’un article dédié.

Le RSCA (Récit de Situation Complexe Authentique) est le « gold standard » de la trace d’apprentissage. Il correspond au récit d’une situation vécue explorant plusieurs champs de la médecine générale et mettant en jeu plusieurs compétences génériques. Il obéit à une forme standardisée devant permettre une évaluation homogène par les tuteurs. La forme est décrite dans le guide de rédaction d’un RSCA et l’évaluation se fait à l’aide d’une grille d’évaluation d’un RSCA.

Les autres traces d’apprentissage sont diverses et cette liste n’est pas exhaustive :

  • analyse d’une ordonnance de sortie d’un patient,
  • analyse d’un compte rendu d’hospitalisation
  • compte rendu d’un séminaire de formation continue
  • compte rendu d’une réunion de groupe de pairs

Plusieurs exemples et commentaires sont disponibles dans le guide des traces établi par la coordination régionale d’Île de France du D.E.S. de médecine générale.

Une trace d’apprentissage doit comprendre au moins une question, une réponse à cette question et une évaluation du niveau de preuve de la réponse

Outre les informations disponibles sur ce site, plusieurs sites internet peuvent permettre aux tuteurs et aux internes de trouver des informations sur le tutorat :

  • le site régional du D.E.S. (https://desmgidf.fr) comporte plusieurs documents pédagogiques consultables,
  • le site du CNGE (http://www.cnge.fr/) est une référence en matière de concepts pédagogiques.

Depuis 2015, le DUMG a mis en place un nouveau dispositif destiné à accompagner tuteurs et internes dans la constitution des dossiers de D.E.S. : le point d’étape semestriel. Ce dispositif est détaillé dans un article dédié.

 DOCUMENTS UTILES

  • Définition européenne de la médecine générale - WONCA 2002

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?