Accueil > D.E.S. > Tutorat > Tutorat pour les promotions antérieures

Tutorat pour les promotions antérieures

À lire :

  • Présentation du tutorat

    PRINCIPES DU D.E.S. DE MÉDECINE GÉNÉRALE
    C’est une formation professionnalisante de 3ème cycle qui vise :
    à l’organisation des connaissances acquises pour permettre leur mobilisation en situation réelle,
    au développement de compétences.
    Les compétences nécessaires à l’exercice de la profession ont été définies au niveau mondial et européen par la WONCA (World Organization of National Colleges, Academies and Academic Associations of General Practitioners/Family Physicians).
    En France, les six compétences génériques ont été définies et souvent représentées sous la forme imagée d’une « marguerite ». (...)

  • Les traces d’apprentissage

    POURQUOI DES TRACES ?
    Dans le paradigme d’apprentissage, l’objectif est l’organisation des connaissances accumulées et l’acquisition et l’amélioration de compétences qui permettent de passer d’un stade de médecin novice à celui de professionnel voire d’expert. Ce processus s’acquiert au cours de la formation initiale et se poursuit toute la vie professionnelle. Il s’appuie sur la confrontation à des situations réelles, une réflexion sur son attitude face à des situations nouvelles et inédites, une recherche et des échanges entre pairs pour élaborer des solutions.
    Le passage de médecin novice à (...)

  • Le point d’étape semestriel

    INTRODUCTION
    Afin de faire face aux difficultés rencontrées par de nombreux internes pour valider leur D.E.S. dans les délais impartis, le Département Universitaire de Médecine Générale a mis en place un point d’étape semestriel.
    Ce point d’étape concerne les internes des promotions antérieures à 2014, avant la réforme des enseignements et du tutorat. OBJECTIFS DU POINT D’ÉTAPE
    Ce point d’étape pour objectifs : de donner des repères à chaque binôme tuteur-interne pour la validation des obligations du D.E.S., et notamment la validation des traces d’apprentissage ; de détecter les internes et/ou les tuteurs (...)

Agenda CGEMS

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017