Accueil > D.E.S. > Tutorat > Tutorat pour les promotions 2014 à 2016 > Le tutorat

Le tutorat

Pour les promotions ayant débuté leur DES à partir de 2014

Pendant tout son cursus, chaque interne est accompagné par un tuteur.

Ce tuteur, enseignant de médecine générale, a pour fonction :

• d’aider l’étudiant à construire son projet professionnel, en l’aidant à choisir ses stages et ses formations ;
  • d’évaluer l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice de la médecine générale, en participant au remplissage du port-folio électronique.

Ce suivi se fait notamment par le biais d’entretiens (un entretien de présentation puis un entretien semestriel de suivi) entre le tuteur et son tuteuré. Ces entretiens sont obligatoires et participent à l’acquisition de points de compétences.

ENTRETIEN DE PRÉSENTATION

Dès le début de l’année universitaire, chaque interne prend connaissance du nom de son tuteur et le contacte afin de fixer la date de l’entretien de présentation, qui doit avoir au cours des 2 premiers mois de l’année.

Ce premier entretien permet à l’interne et à son tuteur :

• de se présenter,
  • de vérifier l’intégration des informations de la journée d’accueil,
  • de vérifier le remplissage du port-folio électronique,
  • d’établir le calendrier des entretiens.

ENTRETIENS DE SUIVI

Une fois par semestre, chaque entretien de suivi permet de faire le point sur :

DERNIER ENTRETIEN

En fin de cursus, le dernier entretien sera centré sur la validation du DES, en vérifiant notamment que le port-folio électronique comporte tous les documents nécessaires à la validation du D.E.S.

DOCUMENT UTILES

• Guide du tutorat