Département universitaire de Médecine Générale
UFR SMBH - Université Sorbonne Paris Nord

Accueil > D.E.S. > Enseignements facultaires > Programme de patients-enseignants (PEP 13) > Programme de patients-enseignants (PEP 13)

Programme de patients-enseignants (PEP 13)

En lien avec la dynamique actuelle de la démocratie en santé, le Département universitaire de médecine générale (DUMG) et le Laboratoire éducations et pratiques de santé (LEPS UR EA3412), au sein de l’Université Sorbonne Paris Nord, se sont associés en 2016 pour mettre en place le programme de patients-enseignants, appelé PEP 13.

 UN PROGRAMME NOVATEUR

Ce programme, s’intégrant dans le diplôme d’études spécialisées (DES) de médecine générale vise à améliorer l’intégration de la « perspective patient » dans les pratiques des futurs médecins généralistes. Des binômes d’enseignants, un médecin et un patient, animent des groupes d’enseignements à la pratique réflexive entre internes (GEPRI). Les GEPRI s’appuient sur des situations cliniques vécues en stage par les internes de médecine générale, qui sont discutées en petits groupes puis rédigées dans le cadre de traces d’apprentissage. Initialement, il était demandé aux patients-enseignants de réagir aux discussions et aux propositions des internes.

 UN PROGRAMME CO-CONSTRUIT

Les patients-enseignants ont été inclus dans la conception et la gouvernance du programme et les instances du DUMG. Ils disposent d’un comité de pilotage (COPIPA) leurs permettant d’analyser leur propre intervention et d’envisager des ajustements pédagogiques.

 UN PROGRAMME DE RECHERCHE

Parallèlement à ce dispositif d’enseignements, un programme de recherches en pédagogie est mené. Il avait d’abord pour objectifs de décrire l’apport des patients-enseignants (recherche conceptuelle), d’identifier les critères de faisabilité et de vérifier l’acceptabilité du programme (recherche évaluative) par les étudiants. Les recherches sont sous-tendues à la nécessité d’assurer la reproductibilité du programme.

 UN PROGRAMME MODELISANT

Devant l’importance des apports des patients-enseignants, et la très bonne acceptabilité du programme, la participation des patients a été étendue au reste de la formation des internes (enseignements dirigés, tutorat, jurys, thèses d’exercice) et développé aux formations interprofessionnelles réunissant dans un même enseignement des étudiants de différentes filières de formation en santé.

PEP 13 est largement reconnu comme pionnier et modélisant dans le domaine de l’intégration des patients dans la formation initiale des professionnels de santé. Plusieurs prix ont été décernés à ce programme au cours de l’année 2019.

À partir de ces réussites, des collaborations nationales et internationales ont été initiées.

 POUR EN SAVOIR PLUS

La fiche d’identité du programme, régulièrement mise à jour, est téléchargeable ci-dessous.

Documents associés

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?