Accueil > D.E.S. > Enseignements facultaires > Enseignements facultaires des promotions 2014 à 2017 > Les GEPRI

Les GEPRI

Les Groupes d’Enseignement à la Pratique Réflexive entre Internes

Les GEPRI sont des enseignements basés sur le principe de groupes d’échanges de pratiques.

OBJECTIFS DES GEPRI

L’objectif est de développer la pratique réflexive des internes, élément central du métier de médecin généraliste.

Pour ce faire, les GEPRI permettent aux internes, à l’aide de l’animation d’enseignants, de discuter collectivement de situations cliniques qu’il ont vécues, de résoudre ensemble des problèmes rencontrés ou de chercher ensemble les moyens de les résoudre.

Par ailleurs, les GEPRI permettent aux internes de valider les traces d’apprentissage nécessaires à la validation de leur DES.

COMPOSITION DES GROUPES DE GEPRI

Les groupes de GEPRI comportent une dizaine d’internes, répartis en début de cursus (groupes A, B, C, etc.).

Leur composition reste identique tout au long du cursus.

Il s’agit d’enseignements obligatoires et chaque interne doit rester dans le même groupe tout au long de son cursus.

Le planning des GEPRI est disponible sur l’agenda de chaque promotion, dès le début de l’année universitaire.

TYPES DE GEPRI

Il existe plusieurs types de GEPRI :

• les GEPRI non thématisés, en début de cursus ;
  • les GEPRI thématisés, qui seront organisés en cours de cursus si certains thèmes essentiels n’ont pas été abordés par certains groupes ;
  • les GEPRI autonomes, en fin de cursus, ou l’animation sera assurée par les internes eux-mêmes.

PROGRESSIVITÉ DES GEPRI

A partir de la promotion 2017, les GEPRI sont "progressifs", c’est à dire que les objectifs diffèrent d’un GEPRI à l’autre :

• les GEPRI 1 à 3 portent sur le diagnostic de situation
  • les GEPRI 4 à 7 portent sur l’analyse des décisions

DÉROULEMENT D’UN GEPRI

Avant le GEPRI, chaque interne reçoit une fiche de convocation dans laquelle est notamment défini son rôle pour le GEPRI à venir.

Chaque interne sera tour à tour :

• interne présentateur (2 à 4 par GEPRI), présentant une situation clinique vécue et les problèmes rencontrés ;
  • interne documentaliste (2 à 3 par GEPRI documenté), apportant une expertise par le biais d’un exposé oral confié lors du GEPRI précédent ;
  • interne rapporteur (1 par GEPRI), assurant la synthèse des débats et analysant les interactions du groupe.

Pendant le GEPRI, l’enseignant anime la discussion collective entre les internes, autour des situations cliniques présentées par les internes présentateurs.
Les internes documentalistes exposent, au cours des GEPRI thématisés, leur travail réalisé en amont.
L’interne rapporteur effectue une première synthèse des débats.

Après le GEPRI, chaque interne présentateur rédige, à partir de la discussion collective, un récit de situation complexe et authentique (RSCA).
L’interne rapporteur rédige la synthèse des débats et l’analyse des interactions du groupe.

ÉVALUATION DU GEPRI

Les RSCA et les autres traces d’apprentissage (exposés oraux des internes documentalistes et synthèse de l’interne rapporteur) sont validés par l’enseignant et compulsés par les internes concernés dans leur port-folio électronique.

Ceci permettra, en fin de cursus, d’attester l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier de médecin généraliste.

Par ailleurs, après chaque séance de GEPRI, chaque interne reçoit par mail un lien vers un formulaire d’évaluation de la séance. Cette évaluation est anonyme mais obligatoire.

La présence à un GEPRI rapporte 3 points de compétences (dont 1 lié à l’évaluation en ligne), répartis par les enseignants en fonction des compétences abordées au cours du GEPRI. Les internes reçoivent, via leur portfolio électronique, une fiche de validation qui comporte les points de compétences acquis (pour la participation et la documentation) au cours du GEPRI, à reporter dans leur tableau de bord.

La barème précis des points de compétences liés aux GEPRI est disponible en cliquant sur ce lien.

THÈMES DE GEPRI

Pour chaque groupe de GEPRI, un suivi des thèmes abordés est effectué. Les thèmes prioritaires à aborder au cours des 3 ans du D.E.S. sont :

• Suivi de patients souffrant de pathologies chroniques
  • Prise en charge de patients polypathologiques
  • Prise en charge de patients présentant des problèmes aigus bénins
  • Prise en charge des urgences réelles ou ressenties
  • Santé de l’enfant
  • Santé de l’adolescent
  • Santé de la femme
  • Accompagnement des patients âgés
  • Accompagnement des patients en fin de vie
  • Santé mentale, addictions
  • Interactions du cadre conjugal et familial avec la santé
  • Interactions du cadre professionnel avec la santé
  • Interactions du cadre social avec la santé
  • Interactions du cadre culturel avec la santé
  • Gestion des divergences entre patient et médecin
  • Santé des populations
  • Relation avec les autres acteurs du système de santé
  • Décision dans l’incertitude, gestion du risque
  • Inertie thérapeutique

Si certains de ces thèmes n’ont pas été abordés en fin de cursus, des GEPRI thématisés sont organisés.

DOCUMENTS UTILES

Ci-dessous sont disponibles, en téléchargement, les outils génériques utiles aux internes pour les GEPRI :

• fiche synoptique de l’interne présentateur
  • fiche synoptique de l’interne documentaliste
  • fiche synoptique de l’interne rapporteur

Les outils spécifiques à chaque GEPRI sont disponibles en téléchargement à la page du GEPRI concerné :

• trame de présentation d’une situation clinique en GEPRI
  • trame de rapport de GEPRI
  • trame de RSCA