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Enseignements facultaires des promotions 2014 à 2017

À lire :

  • Programme des enseignements facultaires

    Les enseignements facultaires du D.E.S. de médecine générale sont organisés, à Paris 13, en 2 types d’enseignements obligatoires : des Groupes d’Enseignement à la Pratique Réflexive entre Internes (GEPRI), des enseignements dirigés en plus grands groupes.
    Le DUMG de Paris 13 propose également plusieurs enseignements optionnels.
    La validation de chaque enseignement est conditionnée à : la participation effective à l’enseignement, l’évaluation de cet enseignement (formulaire en ligne transmis par mail après l’enseignement)
    Le programme est organisé par promotion mais certains enseignements sont ouverts (...)

  • Les GEPRI

    Les GEPRI sont des enseignements basés sur le principe de groupes d’échanges de pratiques.
    OBJECTIFS DES GEPRI
    L’objectif est de développer la pratique réflexive des internes, élément central du métier de médecin généraliste.
    Pour ce faire, les GEPRI permettent aux internes, à l’aide de l’animation d’enseignants, de discuter collectivement de situations cliniques qu’il ont vécues, de résoudre ensemble des problèmes rencontrés ou de chercher ensemble les moyens de les résoudre.
    Par ailleurs, les GEPRI permettent aux internes de valider les traces d’apprentissage nécessaires à la validation de leur DES. (...)

  • Les enseignements dirigés

    Le programme des enseignements facultaires comporte quelques enseignements dirigés destinés à permettre aux internes d’acquérir des compétences dans des domaines inaccessibles aux GEPRI.
    OBJECTIFS ET MÉTHODES
    Les objectifs pédagogiques sont spécifiques à chaque enseignement dirigé et sont affichés sur ce site internet dans le descriptif de chaque enseignement.
    Les méthodes pédagogiques sont des méthodes interactives. Il ne s’agit pas de cours magistraux.
    INSCRIPTION AUX ENSEIGNEMENTS DIRIGÉS
    Certains enseignements dirigés sont obligatoires et d’autres sont optionnels.
    Le planning des enseignements (...)

  • Les traces d’apprentissage

    L’écriture par l’écrit personnel consiste en une démarche réflexive sur une pratique réellement vécue. Elle contribue ainsi à sa compréhension et à la construction d’un savoir clinique, à partir de situation réelles authentiques sur les lieux mêmes de la formation pratique.
    Les traces d’apprentissages nécessaires à la validation du D.E.S. de médecine générale sont des travaux de stage, issus de situations cliniques vécues par les internes.
    Ainsi, la validation de chaque stage nécessite l’avis du chef de service sur les aptitudes cliniques et la validation de ces travaux de stage.
    SPÉCIFICITÉS PÉDAGOGIQUES (...)

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