Accueil > D.E.S. > Certification > Certification à partir de la promotion ECN 2014 > Validation du DES

Validation du DES

Promotions ayant débuté leur DES à partir de la promotion ECN 2014

L’obtention du D.E.S. est conditionnée à

  • La validation et l’évaluation des 6 semestres d’internat, et des 6 stages obligatoires de la maquette.
  • La production des 200 points de certification (24 points au minimum par compétence et 200 points au total)
  • La présentation d’un mémoire de recherche (ou de la thèse si celle-ci est un travail de recherche en médecine générale)
  • Le succès à la soutenance présentielle

ORGANISATION DE LA VALIDATION DU D.E.S.

Les étudiants en position potentielle de validation sont invités à s’inscrire pour les soutenances suivant le mail personnalisé. (Cf. infra)
La prochaine date de soutenance pour les promotions 2014 est le 10 janvier 2018

Après la soutenance, la commission de certification locale du DUMG de Paris 13 se réunit pour statuer sur l’admissibilité des candidats. Le coordonnateur local (Pr Alain Mercier) valide ensuite la proposition de validation du DES et la transmet au coordonnateur régional (Pr Albert Ouazana) pour la ratification en jury régional qui se réunit 4 fois par an : janvier, avril, juin et octobre.
- L’attestation de réussite n’est transmise qu’à la validation de la thèse

IMPORTANT
La thèse doit être soutenue ou le bon à imprimer (BAI) accordé par le rapporteur pour que le DES soit définitivement validé. Si vous soutenez votre DES avant cette échéance, la validation définitive de celui-ci sera conditionnée à la soutenance ou l’obtention du BAI.

INSCRIPTION AUX JURYS DE D.E.S.

Les inscriptions au jury de DES se font uniquement par inscritpion préalable auprès de la secrétaire Me Metivier, par courriel ; à partir de la date inscrite sur le calendrier de soumission, et avant la date de fin. .
Le secrétariat vous adresse alors un lien vers un répertoire qui vous permet de déposer vos travaux. Vos RSCA et traces doivent etre imprimés (modèle envoyé par le secrétariat) en 2 exemplaires, qui doivent etre déposés au moins 15 jours avant la soutenance.

Seuls les internes ayant un portfolio complet sont autorisés à s’inscrire.
Pour être complet, le portfolio doit comporter le décompte des points pour chaque compétence, et les documents correspondant à ce décompte de points, à savoir :

  • La liste des stages validés au format Word
  • Au moins 6 RSCA au format PDF (nommés selon la typologie RSCA 1, RSCA 2, RSCA 3, etc),
  • Au moins 6 traces d’apprentissage (rapports et exposés de GEPRI) au format PDF (nommées selon la typologie Rapport 1, Rapport 2, Exposé 1, Exposé 2, etc.)
  • Les fiches de validation des enseignements (ED, GEPRI +/- GEART) au format PDF
  • Au moins 6 grilles d’entretien de tutorat remplies au format PDF (nommées selon la typologie Entretien 1, Entretien 2, Entretien 3, etc.)
  • Les preuves des autres points de compétences (attestations de participation à des formations extérieures ou à des congrès, rapports de ces évènements, articles, etc.)
  • BAI le cas échéant

Les candidatures complètes doivent impérativement arriver 30 jours avant la date de soutenance prévue, par le formulaire d’inscription en jury, date à laquelle les inscriptions sont closes. Aucune inscription ne sera prise en compte si elle est arrivée en retard . les documents composant votre portfolio devront impérativement etre déposés 30 jours avant la date de soutenance prévue.
L’envoi de la convocation, 15 jours avant la soutenance, validera officiellement votre inscription (temps nécessaire à la vérification des pièces déposées).
DÉROULEMENT DE LA SOUTENANCE DU D.E.S.

La soutenance a lieu devant un jury composé d’au moins 2 membres, dont un membre nommé du DUMG.
Chaque candidat dispose de 30 minutes pour sa soutenance qui se déroule en 2 phases :

  • 10 minutes de présentation (prévoir un diaporama de 10 diapositives)
  • Une diapositive pour se présenter
  • Une diapositive résumant le parcours en stage
  • Six diapositives illustrant deux situations cliniques choisies parmi le port folio. Elles devront exposer de quelle façon elles ont permis l’acquisition de compétences et en pourquoi leur choix a été effectué. L’une d’entre elles doit être le dernier RSCA, effectué en autonomie.
  • Une diapositive sur la thèse
  • Une diapositive sur le projet professionnel de l’interne

20 minutes de questions sur cette présentation et sur le projet professionnel
Le candidat sera jugé selon les critères suivants

  • Capacités de synthèse, à illustrer en 10 minutes son parcours d’acquisition de compétences, (illustration d’une compétence à partir d’une trace d’apprentissage)
  • Capacités à s’auto évaluer et critique,
  • Capacités à critiquer son enseignement,
  • Capacités à exposer un projet professionnel.
  • Capacités à exposer au moins un concept disciplinaire à l’oral

À venir

  • Mercredi 10 janvier 2018 09:00-13:00 Jurys de D.E.S.

    Début de dépôt des dossiers10 novembre 2017
    Fin de dépôt des dossiers10 décembre 2017, minuit
    Limite de dépôt des dossiers papier22 décembre 2017, minuit
    Envoi des convocations en jury local22 décembre 2017
    Soutenance en jury local10 janvier 2018, 09h00
    Nombre de places en jury local20 places
    Validation du DES en coordination régionale25 janvier 2018
    Lieu : Salle à déterminer

  • Mercredi 11 avril 2018 09:00-18:00 Jurys de D.E.S.

    Début de dépôt des dossiers11 février 2018
    Fin de dépôt des dossiers11 mars 2018, minuit
    Limite de dépôt des dossiers papier28 mars 2018, minuit
    Envoi des convocations en jury local28 mars 2018
    Soutenance en jury local11 avril 2018, 09 h00 ou 14h00
    Nombre de places en jury local20 places
    Validation du DES en coordination régionale19 avril 2018
    Lieu : Salle à déterminer

  • Mercredi 6 juin 2018 09:00-13:00 Jurys de D.E.S.

    Début de dépôt des dossiers06 avril 2018
    Fin de dépôt des dossiers06 mai 2018, minuit
    Limite de dépôt des dossiers papier23 mai 2018, minuit
    Envoi des convocations en jury local23 mai 2018
    Soutenance en jury local06 juin 2018, 09h00
    Nombre de places en jury local20 places
    Validation du DES en coordination régionale14 juin 2018
    Lieu : Salle à déterminer

  • Mercredi 10 octobre 2018 09:00-18:00 Jurys de D.E.S.

    Début de dépôt des dossiers10 août 2018
    Fin de dépôt des dossiers10 septembre 2018, minuit
    Limite de dépôt des dossiers papier26 septembre 2018, minuit
    Envoi des convocations en jury local26 septembre 2018
    Soutenance en jury local10 octobre 2018, 09h00 ou 14h00
    Nombre de places en jury local20 places
    Validation du DES en coordination régionale18 octobre 2018
    Lieu : Salle à déterminer

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?