Accueil > D.E.S. > Certification > Certification pour les promotions 2014 et suivantes > Validation du DES
Validation du DES
Promotions ayant débuté leur DES à partir de la promotion ECN 2014
L’obtention du D.E.S. est conditionnée à
- La validation et l’évaluation des 6 semestres d’internat, et des 6 stages obligatoires de la maquette.
- La production des 200 points de certification (24 points au minimum par compétence et 200 points au total)
- La présentation d’un mémoire de recherche (ou de la thèse si celle-ci est un travail de recherche en médecine générale)
- Le succès à la soutenance présentielle
ORGANISATION DE LA VALIDATION DU D.E.S.
Les étudiants en position potentielle de validation sont invités à s’inscrire pour les soutenances suivant le mail personnalisé. (Cf. infra)
La prochaine date de soutenance pour les promotions 2014 est le 10 janvier 2018
Après la soutenance, la commission de certification locale du DUMG de Paris 13 se réunit pour statuer sur l’admissibilité des candidats. Le coordonnateur local (Pr Alain Mercier) valide ensuite la proposition de validation du DES et la transmet au coordonnateur régional (Pr Albert Ouazana) pour la ratification en jury régional qui se réunit 4 fois par an : janvier, avril, juin et octobre. L’attestation de réussite n’est transmise qu’à la validation de la thèse
IMPORTANT
La thèse doit être soutenue ou le bon à imprimer (BAI) accordé par le rapporteur pour que le DES soit définitivement validé. Si vous soutenez votre DES avant cette échéance, la validation définitive de celui-ci sera conditionnée à la soutenance ou l’obtention du BAI.
INSCRIPTION AUX JURYS DE D.E.S.
Les inscriptions au jury de DES se font uniquement par inscription préalable auprès de la responsable de la scolarité du DES de médecine générale, Mme Metivier, par courriel ; à partir de la date inscrite sur le calendrier de soumission, et avant la date de fin. .
Le secrétariat vous adresse alors un lien vers un répertoire qui vous permet de déposer vos travaux. Vos RSCA et traces doivent être imprimés (modèle envoyé par le secrétariat) en 2 exemplaires, qui doivent être déposés au moins 15 jours avant la soutenance.
Seuls les internes ayant un portfolio complet sont autorisés à s’inscrire.
Pour être complet, le portfolio doit comporter le décompte des points pour chaque compétence, et les documents correspondant à ce décompte de points, à savoir :
- La liste des stages validés au format Word
- Au moins 6 RSCA au format PDF (nommés selon la typologie RSCA 1, RSCA 2, RSCA 3, etc),
- Au moins 6 traces d’apprentissage (rapports et exposés de GEPRI) au format PDF (nommées selon la typologie Rapport 1, Rapport 2, Exposé 1, Exposé 2, etc.)
- Les fiches de validation des enseignements (ED, GEPRI +/- GEART) au format PDF
- Au moins 7 grilles d’entretien de tutorat remplies au format PDF (nommées selon la typologie Entretien initial, Entretien 1, Entretien 2, Entretien 3, etc.)
- Les preuves des autres points de compétences (attestations de participation à des formations extérieures ou à des congrès, rapports de ces évènements, articles, etc.)
- BAI le cas échéant
Les candidatures complètes doivent impérativement arriver 30 jours avant la date de soutenance prévue, par le formulaire d’inscription en jury, date à laquelle les inscriptions sont closes. Aucune inscription ne sera prise en compte si elle est arrivée en retard . les documents composant votre portfolio devront impérativement etre déposés 30 jours avant la date de soutenance prévue.
L’envoi de la convocation, 15 jours avant la soutenance, validera officiellement votre inscription (temps nécessaire à la vérification des pièces déposées).
DÉROULEMENT DE LA SOUTENANCE DU D.E.S.
La soutenance a lieu devant un jury composé d’au moins 2 membres, dont un membre nommé du DUMG.
Chaque candidat dispose de 30 minutes pour sa soutenance qui se déroule en 2 phases :
- 10 minutes de présentation (prévoir un diaporama de 10 diapositives)
- Une diapositive pour se présenter
- Une diapositive résumant le parcours en stage
- Six diapositives illustrant deux situations cliniques choisies parmi le port folio. Elles devront exposer de quelle façon elles ont permis l’acquisition de compétences et en pourquoi leur choix a été effectué. L’une d’entre elles doit être le dernier RSCA, effectué en autonomie.
- Une diapositive sur la thèse
- Une diapositive sur le projet professionnel de l’interne
20 minutes de questions sur cette présentation et sur le projet professionnel
Le candidat sera jugé selon les critères suivants
- Capacités de synthèse, à illustrer en 10 minutes son parcours d’acquisition de compétences, (illustration d’une compétence à partir d’une trace d’apprentissage)
- Capacités à s’auto évaluer et critique,
- Capacités à critiquer son enseignement,
- Capacités à exposer un projet professionnel.
- Capacités à exposer au moins un concept disciplinaire à l’oral
À venir
Du 30 mars 14:00 au 2 avril 18:00 Jurys de D.E.S.
Début d’inscription 30 janvier 2021 Fin de dépôt des dossiers en ligne 28 février 2021, minuit Fin de dépôt des dossiers papier 16 mars 2021, minuit Envoi des convocations en jury local 16 mars 2021 Soutenance en jury local 30 mars au 02 avril 2021 Nombre de places en jury local 12 places Validation du DES en coordination régionale Fin avril 2021 Lieu : Salle à déterminerDu 1er juin 14:00 au 2 juin 18:00 Jurys de D.E.S.
Début d’inscription 1er avril 2021 Fin de dépôt des dossiers en ligne 1er mai 2021, minuit Fin de dépôt des dossiers papier 15 mai 2021, minuit Envoi des convocations en jury local 15 mai 2021 Soutenance en jury local 1er au 02 juin 2021 Nombre de places en jury local 20 places Validation du DES en coordination régionale Fin juin 2021 Lieu : Salle à déterminerDu 5 octobre 09:00 au 8 octobre 18:00 Jurys de D.E.S.
Début d’inscription 05 août 2021 Fin de dépôt des dossiers en ligne 05 septembre 2021, minuit Fin de dépôt des dossiers papier 21 septembre 2021, minuit Envoi des convocations en jury local 21 septembre 2021 Soutenance en jury local 05 au 08 septembre 2021 Nombre de places en jury local 20 places Validation du DES en coordination régionale Fin octobre 2021 Lieu : Salle à déterminer