Accueil > D.E.S. > Certification > Certification pour les promotions 2014 et suivantes > Validation du DES

Validation du DES

Promotions ayant débuté leur DES à partir de la promotion ECN 2014

L’obtention du D.E.S. est conditionnée à

  • La validation et l’évaluation des 6 semestres d’internat, et des 6 stages obligatoires de la maquette.
  • La production des 200 points de certification (24 points au minimum par compétence et 200 points au total)
  • La présentation d’un mémoire de recherche (ou de la thèse si celle-ci est un travail de recherche en médecine générale)
  • Le succès à la soutenance présentielle

 ORGANISATION DE LA VALIDATION DU D.E.S.

Les étudiants en position potentielle de validation sont invités à s’inscrire pour les soutenances suivant le mail personnalisé. (Cf. infra)
La prochaine date de soutenance pour les promotions 2014 est le 10 janvier 2018

Après la soutenance, la commission de certification locale du DUMG de Paris 13 se réunit pour statuer sur l’admissibilité des candidats. Le coordonnateur local (Pr Alain Mercier) valide ensuite la proposition de validation du DES et la transmet au coordonnateur régional (Pr Albert Ouazana) pour la ratification en jury régional qui se réunit 4 fois par an : janvier, avril, juin et octobre.
- L’attestation de réussite n’est transmise qu’à la validation de la thèse

IMPORTANT
La thèse doit être soutenue ou le bon à imprimer (BAI) accordé par le rapporteur pour que le DES soit définitivement validé. Si vous soutenez votre DES avant cette échéance, la validation définitive de celui-ci sera conditionnée à la soutenance ou l’obtention du BAI.

 INSCRIPTION AUX JURYS DE D.E.S.

Les inscriptions au jury de DES se font uniquement par inscription préalable auprès de la responsable de la scolarité du DES de médecine générale, Mme Metivier, par courriel ; à partir de la date inscrite sur le calendrier de soumission, et avant la date de fin. .
Le secrétariat vous adresse alors un lien vers un répertoire qui vous permet de déposer vos travaux. Vos RSCA et traces doivent être imprimés (modèle envoyé par le secrétariat) en 2 exemplaires, qui doivent être déposés au moins 15 jours avant la soutenance.

Seuls les internes ayant un portfolio complet sont autorisés à s’inscrire.
Pour être complet, le portfolio doit comporter le décompte des points pour chaque compétence, et les documents correspondant à ce décompte de points, à savoir :

  • La liste des stages validés au format Word
  • Au moins 6 RSCA au format PDF (nommés selon la typologie RSCA 1, RSCA 2, RSCA 3, etc),
  • Au moins 6 traces d’apprentissage (rapports et exposés de GEPRI) au format PDF (nommées selon la typologie Rapport 1, Rapport 2, Exposé 1, Exposé 2, etc.)
  • Les fiches de validation des enseignements (ED, GEPRI +/- GEART) au format PDF
  • Au moins 7 grilles d’entretien de tutorat remplies au format PDF (nommées selon la typologie Entretien initial, Entretien 1, Entretien 2, Entretien 3, etc.)
  • Les preuves des autres points de compétences (attestations de participation à des formations extérieures ou à des congrès, rapports de ces évènements, articles, etc.)
  • BAI le cas échéant

Les candidatures complètes doivent impérativement arriver 30 jours avant la date de soutenance prévue, par le formulaire d’inscription en jury, date à laquelle les inscriptions sont closes. Aucune inscription ne sera prise en compte si elle est arrivée en retard . les documents composant votre portfolio devront impérativement etre déposés 30 jours avant la date de soutenance prévue.
L’envoi de la convocation, 15 jours avant la soutenance, validera officiellement votre inscription (temps nécessaire à la vérification des pièces déposées).

 DÉROULEMENT DE LA SOUTENANCE DU D.E.S.

La soutenance a lieu devant un jury composé d’au moins 2 membres, dont un membre nommé du DUMG.
Chaque candidat dispose de 30 minutes pour sa soutenance qui se déroule en 2 phases :

  • 10 minutes de présentation (prévoir un diaporama de 10 diapositives)
  • Une diapositive pour se présenter
  • Une diapositive résumant le parcours en stage
  • Six diapositives illustrant deux situations cliniques choisies parmi le port folio. Elles devront exposer de quelle façon elles ont permis l’acquisition de compétences et en pourquoi leur choix a été effectué. L’une d’entre elles doit être le dernier RSCA, effectué en autonomie.
  • Une diapositive sur la thèse
  • Une diapositive sur le projet professionnel de l’interne

20 minutes de questions sur cette présentation et sur le projet professionnel
Le candidat sera jugé selon les critères suivants

  • Capacités de synthèse, à illustrer en 10 minutes son parcours d’acquisition de compétences, (illustration d’une compétence à partir d’une trace d’apprentissage)
  • Capacités à s’auto évaluer et critique,
  • Capacités à critiquer son enseignement,
  • Capacités à exposer un projet professionnel.
  • Capacités à exposer au moins un concept disciplinaire à l’oral

À venir

  • Mercredi 8 janvier 2020 09:00-13:00 Jurys de D.E.S.

    Début de dépôt des dossiers08 novembre 2019
    Fin de dépôt des dossiers08 décembre 2019, minuit. JURY COMPLET AU 12 novembre PLUS D INSCRIPTION POSSIBLE
    Limite de dépôt des dossiers papier20 décembre 2019, minuit
    Envoi des convocations en jury local20 décembre 2019
    Soutenance en jury local08 janvier 2020, 09h00
    Nombre de places en jury local12 places
    Validation du DES en coordination régionale23 janvier 2020
    Lieu : Salle à déterminer

  • Mercredi 1er avril 2020 14:00-18:00 Jurys de D.E.S.

    Début de dépôt des dossiers1er février 2020
    Fin de dépôt des dossiers1er mars 2020, minuit
    Limite de dépôt des dossiers papier18 mars 2020, minuit
    Envoi des convocations en jury local18 mars 2020
    Soutenance en jury local1er avril 2020, 14h00
    Nombre de places en jury local12 places
    Validation du DES en coordination régionale23 avril 2020
    Lieu : Salle à déterminer

  • Du 2 juin 2020 14:00 au 4 juin 2020 13:00 Jurys de D.E.S.

    Début de dépôt des dossiers02 avril 2020
    Fin de dépôt des dossiers02 mai 2020, minuit
    Limite de dépôt des dossiers papier19 mai 2020, minuit
    Envoi des convocations en jury local19 mai 2020
    Soutenance en jury local02 juin 2020, 14h00 au 04 juin 2020, 13h00
    Nombre de places en jury local20 places
    Validation du DES en coordination régionale18 juin 2020
    Lieu : Salle à déterminer

  • Du 7 octobre 2020 09:00 au 8 octobre 2020 18:00 Jurys de D.E.S.

    Début de dépôt des dossiers07 août 2020
    Fin de dépôt des dossiers07 septembre 2020, minuit
    Limite de dépôt des dossiers papier23 septembre 2020, minuit
    Envoi des convocations en jury local23 septembre 2020
    Soutenance en jury local07 octobre 2020, 09h00 au 08 octobre 2020, 14h00
    Nombre de places en jury local20 places
    Validation du DES en coordination régionale22 octobre 2020
    Lieu : Salle à déterminer

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?