Accueil > C.G.E.M.S > Evénements, Réunions > Formations organisées par le CGEMS

Formations organisées par le CGEMS

Dans cette rubrique figurent les formations organisées par le CGEMS, DPC et non DPC. La plupart sontmises en place par le CNGE. figurent sur le "calendrier des formations" du CNGE
Pour s’inscrire à une formation DPC du CNGE (celles qui sont indemnisée pour "perte de revenus"),il faut une double procédure :

• Inscription en ligne sur le site "https://www.mondpc.fr" . Repérer les références de la formation sur le calendrier des formations du CNGE : https://www.cnge.fr/la_formation/calendrier/date/2019/, rechercher la formation sur votre compte "mondpc", aller sur "détail de la formation" et "s’inscrire" à la session choisie
  • Inscription à la formation auprès du CNGE : il s’agit de réunir le dossier d’inscription rempli, un chèque de caution de 300€, et la preuve de l’adhésion à CNGE Formation. En effet la loi ne permet à l’association CNGE Formation de ne former que ses membres. c’est pourquoi l’adhésion est indispensable. Le chèque de caution sert à garantir la présence de chacun car l’ANDPC ne verse sa subvention que si tout le monde est présent les 2 jours. Le chèque est rendu à la fin des 2 journées de formation. Envoyer par la poste le dossier complet à l’organisateur dont les coordonnées apparaissent en cliquant sur son nom (sur le calendrier des formations).

À venir

• Du 12 avril 09:00 au 13 avril 18:00 DPC "hors quota" 2j : Initiation à la maitrise de stage

Objectif général
    Acquérir les éléments conceptuels, théoriques, administratifs et pratiques nécessaires
    à la maîtrise de stage ambulatoire en 3ème cycle de médecine générale.
    Objectifs pédagogiques
    A l’issue de sa formation, l’apprenant doit :

• Définir le rôle d’enseignant de l’ECA MSU et sa place au sein du Département de Médecine Générale
    • Connaître le cadre légal et réglementaire des stages ambulatoires en Médecine Générale
    • Identifier les compétences professionnelles à construire par l’interne
    • Expliquer le montage pédagogique et les différentes phases du stage : observation, supervisions directe et indirecte
    • Organiser de manière pertinente le premier contact avec l’étudiant
    • Réunir les conditions favorables à l’accueil de l’étudiant
    • Gérer la relation triangulaire ECA MSU-étudiant-patient
    • Décrire les caractéristiques pédagogiques d’un novice
    • Définir la notion de modèle d’enseignant et intégrer le « rôle de modèle »
    • Inciter l’étudiant à utiliser des outils d’observation de la consultation
    • Utiliser des outils de supervision de l’interne
    • Mettre en oeuvre une rétroaction efficace
    • Effectuer une prescription pédagogique pertinente
    • Evaluer le résultat de la prescription pédagogique pour les différentes compétences
    • Connaître les modalités pratiques de la maîtrise de stage dans la faculté loco régionale
    • Connaître le cursus de formation à la maîtrise de stage
    Lieu : Hotel Golf Mont Griffons
    Adresse :
    Rue de Rocquemont 95270 Luzarches

• Du 17 mai 09:00 au 18 mai 18:00 DPC "hors quota" 2 jours : la supervision directe

Objectif général
    Acquérir des compétences de MSU* pour placer l’interne en supervision
    directe, élément essentiel et indispensable d’évaluation des performances et
    des compétences de l’interne novice après la phase d’observation active.
    *Maître de Stage Universitaire
    Objectifs pédagogiques

• Maîtriser le cadre réglementaire du stage ambulatoire, en connaître les objectifs.
    • Décrire les caractéristiques de l’étudiant novice conduisant à sa mise en supervision directe.
    • Décrire les éléments contextuels conduisant à la mise en supervision directe de l’étudiant.
    • Décrire et développer les attitudes permettant l’établissement d’une relation superviseur supervisé facilitant l’apprentissage.
    • Connaître et utiliser l’entretien semi directif.
    • Appliquer les principes d’une rétro action constructive et efficace : utiliser les stratégies permettant un diagnostic pédagogique de la performance de l’interne en supervision directe.
    • Créer et d’utiliser un outil pédagogique pertinent favorisant une supervision de qualité.
    • Identifier avec l’interne des prescriptions pédagogiques pertinentes.
    • Reconnaître ses forces et ses limites dans la pratique de la supervision directe et identifier d’autres moyens d’apprentissage conséquents.
    • Utiliser les traces d’apprentissage dans le cadre de la certification.