DUMG Paris 13
Faculté de médecine "Léonard de Vinci"

Accueil > C.G.E.M.S > Evénements, Réunions > Formation au tutorat

Formation au tutorat

Pour les MSU

Objectifs généraux :

• Mettre en place le tutorat pour les futurs médecins généralistes en fin de formation dans le cadre du D.E.S de médecine générale.
  • Apporter une aide pratique et théorique aux tuteurs dans leur rôle d’aide à la réalisation et d’évaluation des travaux dans l’optique de certification des compétences.
  • Harmoniser au mieux les évaluations des différents tuteurs afin d’améliorer la validité du processus dans un objectif final de certifications des compétences.

Objectifs pédagogiques :

• Définir le cursus des études médicales des médecins généralistes.
  • Lister les éléments de la maquette du DES de médecine générale.
  • Énoncer les objectifs et les rôles du tuteur du futur médecin généraliste en cohérence avec le paradigme d’apprentissage.
  • Définir les outils pédagogiques du tuteur dans le cadre du paradigme d’apprentissage.
  • Mener un entretien d’évaluation à partir de traces valides.
  • Construire et mener un entretien semi-directif.
  • Explorer les motivations intrinsèques et extrinsèques de l’interne (besoins et motivations).
  • Construire et mener un entretien de groupe.
  • Définir les traces d’apprentissage évaluables par le tuteur.
  • Organiser la production de traces d’apprentissage en fonction des lieux d’apprentissage.
  • Récupérer et classer le travail de l’étudiant et son auto évaluation sur :
  1. Le récit de situation complexe authentique (RSCA).
  2. Le Journal de bord (JDB) ou carnet de consultations.
  3. Les travaux de santé publique.
  4. Evaluer un RSCA à l’aide des grilles d’évaluation qualitatives critériées et de l’autoévaluation réalisée par l’étudiant.
  • Évaluer un étudiant tout au long du 3ème cycle.
  • Evaluer la production des travaux à l’aide des grilles critériées et de l’auto évaluation réalisée par l’étudiant.
  • Intégrer le tutorat dans le cadre du D.E.S de médecine générale et de la certification.
  • Intégrer le tutorat dans le cadre de l’évaluation des enseignements et de l’évaluation despratiques professionnelles (EPP).
  • Mener un entretien de validation des travaux à fin de certification des compétences.

Experte : Marie Flori