DUMG Paris 13
Faculté de médecine "Léonard de Vinci"

Accueil > C.G.E.M.S > Administratif > DUMG et COLLEGE

DUMG et COLLEGE

qui fait quoi et pourquoi ?

L’accession de la médecine générale au statut de discipline universitaire est un long combat qui a commencé dans les années 60 dans notre fac à Bobigny. Le reconnaissance d’une sous section de médecine générale au Conseil National des Université est un aboutissement mais surement pas la fin du chemin.
Dans cette lutte menées de longue date par des militants investis, il est parfois difficile de différencier les acteurs de la Filière Universitaire de Médecine Générale, des artisans indispensable de la formation initiale que sont les Maîtres de Stage qui n’ont d’universitaire pour l’instant que le nom. Ils représente le gros des troupes (environs 7000 en 2015). Il nous est paru nécessaire de préciser le rôle de chacun dans cette histoire.

Documents associés

  • DUMG et COLLEGE (PDF – 89.6 ko)

    Ecrit en 1998 par un cadre du CNGE, le Dr Daniel Léonard, cet article qui explore les liens et les différences entre les Départements de médecine générale et les collèges a gardé toute son actualité. Il a été repris pratiquement dans son intégralité.

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?